Un grand cabaret de 1 200 m2 s’installe à Anse, près de Lyon
« Le Voulez-vous » qui pourra accueillir 350 personnes personnes ouvrira ses portes le 24 septembre 2015 à Anse. Il s’agira d’un des plus grands établissements de dîner-spectacle de la région Rhône-Alpes. Public visé : les actifs et les entreprises.
Un nouvel établissement de loisirs va s’installer près de Lyon : le Voulez-Vous Grand Lyon. Cet établissement de dîner-spectacle, qui sera l’un des plus importants de la région Rhône-Alpes, s’installera sur 1 200 m2 à Anse, au nord de Lyon, à six kilomètres de Villefranche-sur-Saône, non loin de l’Autoroute A 6 et à proximité de la gare de Anse.
Ses promoteurs qui ont mis au point le concept à Orléans ne visent pas une clientèle de retraités, mais « d’actifs ». « Nous entendons beaucoup travailler avec les comités d’entreprise et les entreprises ». explique Laurent Descaves, directeur général de la société à l’origine du projet : LVV.
« Nous nous sommes affranchis des codes du genre », précise-t-il. On ne sera donc pas dans un remake appauvri du Moulin Rouge ou du Lido. Pas de french cancan, mais plutôt un cabaret de nouvelle génération faisant appel aux nouvelles technologies : beaucoup de chorégraphies, certes, mais aussi, des images laser en relief, des effets spéciaux en 3D, etc.
La musique quant à elle sera plus proche de la pop ou de l’électro que du grand orchestre.
Les nouvelles technologies à la rescousse du spectacle
Laurent Descaves précise : « Nous allons utiliser un condensé de nouvelles technologies pour faire de l’image, non pas un simple décor, mais un élément dynamique qui interagit avec les danseurs ».
A l’origine de la mise en lumière du spectacle, de cette ambiance graphique : Damien Fontaine un concepteur lumière qui a présenté, lors de la Fête des Lumières 2014, une œuvre monumentale, place Bellecour.
« Laurent Descaves a détourné les techniques utilisées pour les fresques monumentales au profit du spectacle vivant. Un travail que j’ai trouvé passionnant », assure ce dernier.
C’est à Orléans que la société LVV a créé le concept, il y a cinq ans. C’est le même spectacle en cours et baptisé « E-Motion » actuellement qui sera présenté à Lyon, explique Laurent Descaves. Les spectacles seront régulièrement renouvelés.
Le directeur explique : « Orléans est en quelque sorte notre laboratoire en recherche et développement. Nous avons pris le temps de concevoir et d’affiner notre création. Celle-ci, « E-Motion » est, d’une certaine manière, un prototype qui arrive à maturité et que nous sommes capables de présenter aujourd’hui à un large public ».
Le « Voulez-Vous Grand Lyon » s’installe dans un bâtiment de 1 200 m2 doté d’une scène de 110 m2 et d’un parking de près de 1 000 m2.. Il proposera une jauge moyenne de 350 places : « Notre capacité réelle est plus importante, mais nous privilégions la qualité et une visibilité parfaite de la scène par les spectateurs, quel que soit l’emplacement », assurent ses promoteurs. La capacité totale, hors dîner-spectacle pourra ainsi monter jusqu’à 585 personnes.
Trente salariés
Le cabaret emploiera une trentaine de salariés, en cours d’embauche : quinze personnes pour la restauration, sept pour l’équipe artistique, etc.
Pour sa carte, Laurent Descaves a fait appel à un prestataire régional : le traiteur Del Forno.
Les travaux débutent ce mois-ci au sein d’un établissement industriel existant qui doit être aménagé en salle de spectacle, pour une ouverture au public programmée à partir du 24 septembre 2015. Les tarifs ont déjà été publiés : de 39 euros pour le spectacle seul et de 69 à 124 euros pour les dîners-spectacles selon le menu choisi.
Et pour cause : la campagne commerciale a déjà commencé en direction, notamment, des comités d’entreprise. Il s’agit de faire le plein dès l’ouverture.