UPS : Un hub européen aérien à Cologne pour cette firme américaine leader en son domaine et également bien implantée en Rhône-Alpes
A Cologne, à trois heures quinze de Paris avec Thalys, il faut visiter la sombre cathédrale, gravir les centaines de marches de la tour pour découvrir la ville et le Rhin qui la traverse et déambuler dans son centre médiéval…Mais pour les professionnels de la logistique, la découverte nocturne du gigantesque hub aérien d’UPS sur l’aéroport de Cologne-Bonn s’impose. Chaque nuit d’ailleurs, parmi les vols cargo affichés figure une liaison sur Lyon où l’américain est bien implanté.
A Cologne, UPS (*) n’a pas fait les choses à moitié avec l’extension de son hub allemand qui a duré près de deux ans et a coûté 200 millions de dollars. Cologne est le deuxième centre de tri mondial d’UPS après celui de Louisville dans le Kentucky.
La surface d’opération dépasse les 105 000 m2. Imaginez des bureaux sur plusieurs étages, un énorme entrepôt très bien organisé techniquement et de chaque côté les aires destinées aux camions et aux avions.
L’ensemble est assez impressionnant et représente un véritable « plus » pour l’aéroport. 2500 personnes travaillent sur ce site. L’activité est surtout intense entre 23 heures et 2h 30 du matin.
L’automatisation est importante et pourtant plusieurs centaines de personnes sont là, actives et attentives à chaque passage de colis.
Le centre traite 190 000 colis par heure contre 110 000 avant l’extension. Ils arrivent à vive allure et de toutes parts, ils sont de tous styles, et ils trouvent leur chemin grâce à une batterie de techniques et scanners surveillés constamment sur écrans.
Ils finissent leur course dans les 300 camions et les 37 avions qui chaque nuit les achemineront en un ou deux jours vers l’Europe, l’Asie, les Etats-Unis.
Une zone de douane veille sobrement. Ecran, scanner et chien n’en perdent pas une miette et des contrôles aléatoires sont régulièrement opérés. Cette usine logistique fait penser à une énorme gare de triage.
Hausse du trafic de 5,6 % en Rhône-Alpes
Sur les 37 appareils du hub aérien de Cologne, 17 appartiennent à UPS et 20 sont des charters. UPS travaille avec Starair et Maersk par exemple. Un Jumbo va partir pour Shenzhen, il lui faudra faire le plein en deux heures pour 140 000 litres de carburant et compter un peu plus d’une heure pour le chargement.
UPS est depuis longtemps présent dans la région Rhône-Alpes. « Il s’agit d’une base de PME dynamiques, exportatrices avec des centres techniques et industriels intéressants » souligne Laurent Naidon, directeur marketing Europe.
Dans la région lyonnaise, on trouve des sites UPS à Vaulx-en-Velin (centre de livraison), Saint-Quentin-Fallavier (zone logistique). UPS est le premier expressiste sur CargoPort, le site fret de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, devant DHL, Fedex et TNT.
A fin septembre, les expressistes présents sur cette plate-forme ont traité 26 592 tonnes soit + 5,6 % par rapport à l’an dernier.
Tous les matins, du lundi au vendredi, un B 767-200 de 42 tonnes et 317 m3 arrive de Cologne avec des colis qui viennent du monde entier.
Le déchargement s’effectue rapidement, l’avion repart pour Toulouse. Il reste quelques heures à Toulouse puis revient à Lyon et repart vers l’Allemagne. Votre petit colis de Noël est peut-être dans la soute…
(*) Fondé en 1907 à Seattle, UPS figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des services de fret et de logistique. UPS dessert 220 pays dans le monde et emploie 395 000 personnes dont 318 000 aux Etats-Unis. Cette firme a son siège Monde à Atlanta. Son chiffre d’affaires a atteint 55,4 milliards de dollars en 2013. Ses moyens terrestres et aériens sont importants. Cologne en est une illustration.