Il fête ses dix ans cette année : le Marché des Soies ouvre ses portes à Lyon
Chaque année la manifestation dédiée à la soie prend un peu plus d’ampleur. Ce sera encore le cas cette année à la CCI de Lyon, avec dix exposants supplémentaires : ce salon qui regroupe la très grande majorité des acteurs de la filière soie de Rhône-Alpes fête ses dix ans.
Du 20 au 23 novembre 2014, le Marché des Soies revient,
Créé et organisé par Intersoie France (*), il fête cette année son dixième anniversaire sous les ors du Palais du Commerce.
Il faut bien le reconnaître : c’est devenu le rendez-vous incontournable des grandes maisons de soierie lyonnaise, illustration, malgré la crise et le fort amaigrissement de la filière textile, de leur rayonnement et de leur vitalité.
Ainsi le Marché des Soies accueille cette année une dizaine de nouveaux exposants : une véritable reconnaissance pour cette manifestation qui, en dix ans, a vu défiler plus de 100 000 visiteurs.
Le Marché des Soies propose aux visiteurs tout ce que l’on peut produire avec la matière soie : coupons de tissus d’habillement et d’ameublement au mètre, carrés, étoles, foulards, cravates, bijoux, coussins…
Il s’agit aussi d’échanger autour d’un savoir-faire unique défendu par des industriels et des créateurs qui ont su allier tradition et modernité.
Les visiteurs auront accès aux créations des plus grandes maisons de soierie lyonnaises, mais découvriront aussi celles de jeunes créateurs qui tentent de sublimer la soie sous toutes ses formes.
De nombreux ateliers permettront également à chacun de laisser libre court à sa créativité.
–Au Palais du Commerce (CDi de Lyon), place de la Bourse, 2ème arrondissement de Lyon. Jeudi 20 novembre: de 14 h à 19 h ; vendredi 21 novembre : de 10 h à 19 h ; samedi 22 novembre: de 10 h à 19 h et dimanche 23 novembre : de 10 h à 18 h.
Tarifs : ticket à la journée : 2 euros ; Pass Marché (4 jours) : 3 euros . Gratuit pour les moins de 18 ans.
(*) Intersoie France est l’organisation professionnelle qui regroupe tous les acteurs de la filière soie, des mouliniers, aux tisseurs en passant par les ennoblisseurs et les marchands. Elle compte une trentaine de membres.