Toute l’actualité Lyon Entreprises

RED BULL – Une marque à l’image de sa boisson : Forte !

Pas toujours spécialement raffinée ni élégante, la communication autour de RED BULL n’en est pas moins intelligente, en ce qu’elle souffle un vent de testostérone en parfait accord d’une part avec le nom et le symbole visuel choisi et d’autre part, le produit couvert, dont l’ingurgitation vous maintiendra les yeux grand ouvert.

Ce discours commercial est solidement implanté sur une série de marques (nominale, logo et combinaison des deux) donnant à leur titulaire une panoplie d’outils juridiques pour contester aux autres distributeurs de boissons énergisantes la faculté de brouter dans le même pré.

C’est ainsi que ce dernier obtint récemment gain de cause dans les deux affaires suivantes :

Société RED BULL

Marques contestées

   
   

Vous noterez en premier lieu qu’en fonction de l’adversaire, le choix de l’antériorité opposée fut différent.

Dans le premier cas, malgré la différence des animaux choisis (taureau / bison), la similitude de leur attitude l’emporta.

Dans le second, l’aspect visuel n’a strictement rien à voir. C’est en revanche sur le plan intellectuel que l’on considéra que la coexistence ne pouvait être tolérée. RED BULL et WHITE BULL adoptent en effet une construction identique, associant un même animal à une couleur. Celle-ci n’est certes pas la même mais BLANC et ROUGE étant classiquement complémentaire (notamment en matière de boissons), la marque seconde pouvait apparaître comme une déclinaison de la première.

L’arsenal juridique de RED BULL est d’autant plus efficace, que sa marque peut se targuer, preuves à l’appui, d’être « notoire » en son domaine, ce qui lui confère un rayon de protection élargi, ayant amené l’office communautaire des marques à rendre les deux décisions favorables suivantes.

Société RED BULL

Marques contestées

   

RED BULL

Alors que l’animal second est clairement différent du taureau opposé (cheval – rottweiler) dans les deux cas, l’atteinte à la marque de renommée, qui ne nécessite pas un risque de confusion mais la démonstration d’un suivisme faisant penser au titre antérieur, fut reconnue.

Pour cela on note la reprise des codes couleurs antérieurs, et du discours général de force et de coté sauvage.

Il reste que chaque Achille a un talon.

Et RED BULL trouva le sien dans l’affaire suivante.

Société RED BULL

Marques contestées

GIVES YOU WINGS

Pas moins de trois marques furent opposées, et ce sans résultat. Il faut dire aussi que (même si l’hypothèse d’un clin d’œil à la marque verbale GIVES YOU WINGS ne puisse être totalement écartée), les évocations contenues par les signes en présence sont bien différentes.

Et la force du taureau prêt à affronter l’adversaire, dû laisser s’envoler la placide vache plus légère.

Peut-être aurait-il fallu, que le taureau de RED BULL soit lui aussi affublé d’une paire d’ailes lui donnant alors une protection plus large que celle conférée par la simple marque nominale GIVES YOU WINGS !

OHMI OPP B 2213786 – 31/03/2014 / INPI OPP 11-5298 – 16/04/2012 / OHMI OPP B 2256504 – 29/08/2014 / OHMI OPP B 2127663 – 10/06/2014 / OHMI OPP B 2036982 – 10/09/2013

—–

>> Ci-dessous, les autres conseils gratuits de l’expert en propriété industrielle