LDLC passe la barre des 250 millions d’euros de chiffre d’affaires
Pour la première fois de son histoire la société lyonnaise LDLC.com a dépassé la barre des 250 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de son exercice 2013. Dans le même temps, son résultat net bondit de 46,2 %.
Ce qui illustre une progression de 22,7 %, l’année dernière pour ce groupe de 350 salariés qui exerce ses activités au travers de sept sites Internet, dont trois marchands, couvrant les domaines de l’informatique, le high-tech et del’univers de la maison.
C’est le second semestre qui a été le plus contributif à la performance de l’année avec un troisième trimestre en progression de 30 %.
Il est remarquable de constater que cette croissance a été réalisée de façon totalement organique.
340 000 clients de plus
Elle a été portée par la hausse des commandes (environ 850 000 sur l’exercice), l’appréciation du panier moyen (+ 6,4 %) et la croissance du nombre de clients recrutés (+340 000 dont 90 000 sur le dernier trimestre).
Le groupe dirigé par Laurent de la Clergerie a été aussi marqué par le début du déploiement du réseau physique avec l’ouverture d’un magasin à Villefranche- sur-Saône en juin 2013 et du premier franchisé à Bourgoin-Jallieu, en mars 2014, portant ainsi à quatre le nombre de points de vente à l’enseigne LDLC.com
La croissance du Groupe s’avère rentable : cette forte croissance du chiffre d’affaires s’accompagne d’une forte hausse des résultats.
La marge brute reste maîtrisée entre 16 % et 17 % du chiffre d’affaires. Ce niveau conjugué à un encadrement efficace de sa structure de charges d’exploitation permettent au Groupe d’afficher un résultat opérationnel courant de 9,5 millions d’euros en progression de 26,2 %.
Le résultat opérationnel affiche, lui, une hausse de 38,5 % à plus de 10,3 millions d’euros, intégrant la cession de la participation de Hardware.fr dans Factory Eleven en février 2014.
Un résultat net en hausse de 46,2 %
Enfin le résultat net global ressort à 6,6 millions d’euros, en croissance de 46,2 %. Une partie sera reversée aux actionnaires de cette société cotée en Bourse : le versement d’un dividende de 45 centimes d’euro sera proposé à l’assemblée générale du 26 septembre 2014.
Quid de l’exercice à venir, 2014-2015 ?
Le groupe s’est fixé un objectif de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 5 % de rentabilité opérationnelle à l’horizon 2018.
Pour parvenir à cet objectif, le Groupe va procéder à des investissements au cours du nouvel exercice.
Le Groupe va ainsi « travailler à faire évoluer sa plateforme logistique, élément essentiel à l’origine du succès du Groupe tant en termes de qualité de services que de maîtrise de sa rentabilité. »
Le nouvel exercice sera également marqué « par de nouvelles avancées dans la mise en œuvre de la stratégie de réseau physique, avec un objectif de six nouvelles ouvertures de points de vente. »
L’Ecole LDLC ouverte à la rentrée
Autre investissement pour l’avenir qui occupera le Groupe et lui permettra également de sécuriser ses recrutements : l’ouverture de L’Ecole LDLC, déjà évoquée par lyon-entreprises.
Programmée pour septembre 2015, elle sera destinée à former les futurs cadres de l’économie numérique.
Au regard de ces éléments, et en tenant compte du contexte économique actuel, une nouvelle croissance à deux chiffres est attendue pour l’ensemble de l’exercice à venir par le groupe lyonnais, avec un objectif de 285 millions d’euros de chiffre d’affaires.