Le Montagny
Bien qu’il fut l’un des premiers vins de Bourgogne à obtenir l’appellation d’origine controlée (AOC) en 1936, Montagny ne fait pas partie des noms les plus connus en Bourgogne, ni même en Côte Chalonnaise, ou l’on cite plus volontiers Mercurey, Givry, Rully…
Vin blanc uniquement, le Montagny est digne d’intérêt
Les moines de Cluny ne s’y étaient d’ailleurs pas trompé, qui préféraient a tout autre, ce vin dont on dit qu’il donne « haleine fraiche et idées claires ». Située au sud de la Côte Chalonnaise, à 30 km de Beaune, l’appellation s’étend sur 320 hectares répartis sur quatre communes autour de Buxy. (Buxy, Montagny les Buxy, Jully les Buxy, et Saint Vallerin)
Les vignes sont situées en coteaux entre 250 et 400 mètres d’altitude, et les deux tiers de la surface sont classés en premier cru, avec pas moins de 49 climats (parcelles) différents. Le terroir fait de sols marneux, ou calcaire et marneux issus du jurassique, est idéal pour le Chardonnay (seul cépage autorisé) et donne au Montagny un profil minéral assez marqué.
Le Montagny se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay de Bourgogne, avec une robe dorée à reflets verts qui évolue au fil du temps. Le nez est en général frais, racé et complexe, avec des notes florales (acacia, aubépine, chèvrefeuille) voire citronnées, et pierre à fusil.
Déguster le Montagny
En bouche les vins ont un coté fringant sur des aromes de fruits à chair blanche, et associent structure, finesse et minéralité. Racé et subtil, le Montagny s’accorde très bien avec des crustacés, ou avec des poissons de rivière poêlés, ou grillés. Il peut aussi être associé avec des viandes blanches en sauce, et se marie très bien avec des fromages tels que : chêvre, beaufort, comté ou emmental
Comme tout les Bourgogne blancs, le Montagny se déguste à une température comprise entre 10 et 12% Il peut s’apprécier jeune, sur la fraicheur, mais aussi évoluer favorablement pendant 5 à 6 ans, voire plus. La dégustation récente d’un premier cru de 2002 de belle origine, m’a convaincu du potentiel de garde de ces vins tenus par une belle minéralité.
L’avis de l’oenologue
L’élevage des vins majoritairement en cuve, ou avec une utilisation modérée du fût permet de mettre en valeur, la belle palette aromatique et la minéralité de l’appellation. Au final, le Montagny est un vin raffiné, avec une belle personnalité, proposé à des prix qui restent accessibles
Alain Launay, Oenologue
www.vinextenso.com