Le Rhônalpin Jacques Chanut probable futur président de la Fédération Française du Bâtiment
Le chef d’entreprise berjallien Jacques Chanut est pour l’instant seul candidat à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment, dont l’élection doit avoir lieu le 21 mars. S’il est élu, il pourrait être remplacé par le Ligérien Jacques Blanchet à la tête de la Fédération Rhône-Alpes.
Le verdict tombera à l’issue d’une élection par ses pairs le 21 mars. Président de la FFB Rhône-Alpes, Jacques Chanut qui a fait acte de candidature fin décembre pourrait bien alors devenir président de la Fédération Française du Bâtiment.
C’est le conseil d’administration de la Fédération française du Bâtiment, regroupant les présidents des fédérations régionales et départementales, ainsi que ceux des unions de métiers, soit au total centre-quatre-vingt votants, qui le hisseront ou non à cette présidence.
Ce serait pour Jacques Chanut le couronnement d’un parcours au sein des organisations professionnelle qui a débuté en 1996, lorsqu’il a succédé à sa mère, Annie, à la tête de l’entreprise familiale basée à Bourgoin-Jallieu en Isère : 90 salariés pour 19,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Il est également le propriétaire d’un hebdomadaire local d’annonces légales : « Le Courrier Liberté ».
Jacques Chanut a successivement occupé les fonctions de président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère, de 2003 à 2009 ; avant d’être élu en 2009, président de la Fédération Française du Bâtiment de la région Rhône-Alpes, puis réélu pour un mandat de trois ans. Il est également président du Conseil des régions de la Fédération française du bâtiment.
Jacques Blanchet, Pdg de « Métalleries du Forez » qui vient d’être remplacé à la tête de la Fédération du BTP de la Loire par Alain Chapuis, Pdg de « Menuiserie Chapuis », devrait briguer la présidence de la FBTP Rhône-Alpes, si effectivement Jacques Chanut est élu à ces fonctions nationales.