A Lyon, 1ère convention d’affaires textile : Textival
Pour la première fois, la filière textile régionale, leader du secteur en France, avec 695 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros (*), organise une journée de rendez-vous d’affaires. Baptisée Textival, celle-ci aura lieu à la Villa Créatis, à Lyon, le siège des organisations professionnelles du secteur.
L’objectif de cette journée organisée le 12 juin prochain : réunir le jour J de nombreuses entreprises, de la TPE au grand groupe, témoins de la diversité des métiers et des marchés de la filière textile, et des donneurs d’ordre, clients potentiels de ce secteur d’activités présent sur un nombre important de marchés (sports, santé, transports, protection, habillement…).
Le principe : des rendez-vous en B to B entre entreprises, pré-organisés sur la plateforme web d’inscription www.textival.fr. La participation à cette première édition est gratuite. Les organisateurs : l’ensemble des organisations professionnelles textiles de la Région Rhône-Alpes : Unitex, Espace Textile, Techtera et l’UIT Roanne.
Là où les conventions classiques proposent uniquement des rendez-vous donneurs d’ordre/fournisseurs, Textival veut voir plus loin et veut se positionner aussi comme un événement intra-filière, destiné à renforcer les liens, les partenariats et les réseaux des chefs d’entreprises, et à mettre en valeur l’excellence de la filière régionale.
Un concours et une exposition de photos sur le thème « Les Métiers du textile » sont organisés dans le cadre de Textival.
Les photographes en seront les salariés d’entreprises textiles de la région eux-mêmes.
L’exposition des photos sélectionnées par un jury de professionnels du textile et de l’image donnera à l’événement business une touche artistique et conviviale. Vernissage : le 12 juin. L’exposition se prolongera jusqu’à la fin de l’été.
(*) Rhône-Alpes est une région leader national dans les Textiles à Usages Techniques et Fonctionnels : 70 % du chiffre d’affaires national, 15 % de la production européenne. Elle est la seule région à disposer de l’ensemble de l’appareil de formation professionnelle textile. Un total de 695 établissements sont recensés : 90 % emploient moins de 50 personnes (23 % des établissements en France), ils emploient 15 500 salariés (22 % des effectifs nationaux), pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’€ (25 % du chiffre d’affaires national) (Sources 2011 : UIT – Unitex Opcalia TMC).