« De la crise financière à la crise du sens ? » par Henry Quinson
L’Association Rhône-Alpes Auvergne des diplômés IFG Executive organise une Conférence à l’Université Catholique, sur le thème : « De la crise financière à la crise du sens ? » par Henry Quinson.
La profonde crise financière (2007-2009) puis économique que notre monde a connue a été la plus grave depuis des dizaines d’années. Nous étions proches d’une faillite complète du système bancaire, générée à la fois par nombre de créances douteuses mais aussi par une crise de confiance généralisée.
Il est légitime de se poser la question des positionnements réciproques des crises morale et financière. Dans cette crise « systémique » que nous vivons, ne pouvons-nous pas distinguer à la fois l’explosion d’une bulle et l’abandon de toute une série de principes relevant de l’éthique et de règles économiques (nécessaires au bon fonctionnement du marché) ainsi que des valeurs morales (collectives et individuelles) ?
Cette conférence-débat, destinée à un public de décideurs et de chefs d’entreprise (300 participants attendus), se propose de mettre en évidence d’une part les liens entre crise financière et crise du sens et d’autre part comment les entreprises et le monde économique en général peuvent intégrer cette prise de conscience dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Franco-américain, il a d’abord vécu à New York, Bruxelles et Paris. Diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne en économie internationale et de Sciences Po Paris, il a reçu sa formation de trader à Wall Street et travaillé pour la Banque Indosuez à Paris.
Il a enseigné aux facultés d’Aix-en-Provence, de Bordeaux et à l’IEP de Paris. Après cinq ans au monastère de Tamié, en Savoie, il devient locataire dans une cité de transit à Marseille, engagé dans l’accompagnement scolaire des jeunes du quartier jusqu’à sa réhabilitation en 2011.
Bilingue, professeur certifié d’anglais et de lettres-langues, Henry Quinson se signale d’abord par la traduction du livre de John Kiser Passion pour l’Algérie : les moines de Tibhirine (Nouvelle Cité, Prix 2006 des libraires Siloë). En 2008-2009, son récit Moine des cités, De Wall Street aux Quartiers Nord de Marseille (Nouvelle Cité, Prix 2009 de littérature religieuse) rencontre le grand public (52e mille).
En 2009-2010, Henry Quinson est conseiller pour le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux (Grand Prix du Jury du Festival de Cannes et César du meilleur film 2010 ; 4,8 millions d’entrées en France et à l’étranger ; diffusé dans plus de 50 pays). Henry Quinson raconte cette aventure humaine et spirituelle dans un livre préfacé par Xavier Beauvois : Secret des hommes, secret des dieux (Presses de la Renaissance, Prix Spiritualités d’aujourd’hui 2011).
Henry Quinson enseigne à Marseille. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’association Loger Marseille Jeunes.
–Mercredi 19 février 2014, de 18 h 30 à 21 h, à l’Université Catholique, 23 Place Carnot, 69002 Lyon.