Deux ingénieures à la tête des deux pôles de compétitivité, Tenerrdis et Minalogic
A quelques mois d’intervalle, Minalogic et Tenerrdis, les deux pôles de compétitivité rayonnant à partir de Grenoble ont nommé chacun un nouveau délégué général ou plutôt une déléguée générale, en l’occurrence à Tenerddis, Catherine Candela, issue de Schneider Electric ; et à Minalogic, Isabelle Guillaume, qui, elle, vient d’Air Liquide.
A partir du début de l’année prochaine, le pôle de compétitivité Tenerrdis dédié aux énergies renouvelables aura une nouvelle déléguée générale : Catherine Candela.
Catherine Candela est ingénieur diplômée de l’Ecole Centrale Paris.
Chez Air Liquide Advanced Business & Technologies, la filiale d’AL spécialisée dans les nouvelles utilisation de l’hydrogène, elle était notamment responsable des partenariats stratégiques en Rhône-Alpes.
Auparavant, elle occupait le poste de Directeur du site d’Air Liquide Advanced Technologies de Sassenage, pôle technologique spécialisé dans les domaines du spatial, de l’aéronautique, de la cryogénie, et des nouvelles énergies.
Elle avait précédemment occupé dans ce même groupe plusieurs fonctions (logistique, ressources humaines) lui ayant permis de mieux appréhender les contraintes de chaque métier.
Sa feuille de route : celle indiquée désormais par le gouvernement qui a demandé aux pôles de compétitivité à qui l’on reproche la trop faible transformation de l’innovation en nouveaux produits et en emplois : « Je veux faire de l’« usine à projets » une « usine à produits d’avenir » en augmentant la maturité industrielle et le potentiel commercial des projets accompagnés par le pôle, tout en conservant les synergies avec les centres d’excellence », explique-t-elle
Pour ce faire, elle va s’appuyer « sur des collaborations stratégiques locales, nationales, ou européennes : je m’attacherai en priorité à accroître la compétitivité des entreprises de la filière, et à accompagner la croissance des PME ainsi que leur internationalisation ».
Isabelle Guillaume, Déléguée générale de Minalogic : « internationalisation de nos PME »
Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel, a aussi une nouvelle déléguée générale : Isabelle Guillaume.
Elle est en poste depuis le 1er novembre 2013. Elle succède à Jean Chabbal, qui occupait ce poste depuis décembre 2010.
Agée de 52 ans, Isabelle Guillaume est ingénieure diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne, et est également titulaire d’un master d’administration des entreprises obtenu à l’IAE de Grenoble.
Elle a intégré Schneider Electric en 1983, où elle a occupé de multiples fonctions de management d’activités internationales dans les domaines de l’innovation, de la stratégie et du marketing.
Elle a également dirigé Easyplug, une start-up technologique de développement de modules et de produits de communication sur courants porteurs, co-fondée par Schneider Electric et Thomson Multimedia en 2000.
Pour elle, sa feuille de route, similaire à celle de Catherine Candela va constituer « en une ouverture plus large au monde du numérique, le développement international et l’accélération de la transformation des innovations en succès sur le marché. »
Et d’ajouter : « Avec le soutien de la Commission Européenne en faveur de la micro-nanoélectronique, les deux objectifs que nous nous fixons en priorité sur les cinq prochaines années seront très clairement l’internationalisation de nos PME innovantes et la création d’emploi et de business grâce à l’industrialisation de nos projets ».
Restera à toutes deux à traduire ces bonne intentions dans les faits...