A Lyon : La 6ème édition des « Rendez-Vous Carnot » s’adresse aux entreprises
L’Association des instituts Carnot, qui fédère et anime le réseau des trente-quatre Instituts Carnot annonce la 6ème édition des « Rendez-vous Carnot » les 9 et 10 octobre prochains à Lyon.
Cette manifestation s’est imposé ecomme l’un des événements de référence en matière de R&D au service de l’innovation des entreprises en France.
Ces « Rendez-vous Carnot 2013 » sont organisés en collaboration avec la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon.
L’objectif est de permettre à des entreprises de toutes tailles d’y trouver l’occasion de rencontrer en un même lieu des acteurs de la recherche spécifiquement engagés pour la Recherche&Développement et le transfert technologique au service des acteurs économiques et particulièrement de l’industrie.
Plus de 9 000 rendez-vous sont organisés pour cette convention d’affaires. « Lors de l’édition 2012 des « Rendez-vous Carnot », 94 % des participants ont indiqué avoir identifié de nouveaux partenaires de R&D pour leurs projets d’innovation », assurent les organisateurs.
En complément, un cycle complet de conférences permettra aux entreprises de trouver des réponses pratiques à leur problématique d’innovation avec des visions prospectives présentées par des acteurs majeurs et spécialistes de grands secteurs d’activité ; des témoignages de partenariats public/privé de Recherche et Innovation avec des PME et des grands groupes ; des présentations de dispositifs de soutien à l’innovation complétés par des retours d’expérience d’entreprises ; des présentations flash donneront l’opportunité à des entreprises de présenter de nouveaux produits ou services qu’elles ont pu mettre sur le marché à l’issue d’un partenariat R&D avec un institut Carnot.
On y trouvera cette année 800 exposants dont les 34 instituts Carnot, mais aussi de nombreux autres acteurs de la recherche partenariale et du transfert technologique : Structures de Recherche Contractuelles (SRC), Centres Techniques Industriels (CTI), Centres de Recherche Technologiques (CRT), Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT), pôles de compétitivité, laboratoires et organismes de recherche (citons la direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises du CNRS, des laboratoires de l’université de Lyon…).
Alain Duprey, directeur général de l’Association des instituts Carnot l’assure, « En cinq éditions, les Rendez-vous Carnot se sont imposés comme l’événement incontournable de la R&D partenariale au service de l’innovation des entreprises. Cette 6ème édition permettra, cette année encore, à des centaines de projets industriels de se concrétiser et contribuera ainsi à construire la compétitivité de la France de demain. »
Qui sont les instituts Carnot ?
Le réseau des instituts Carnot est dédié depuis sept ans au développement de la recherche partenariale, c’est-à-dire la recherche réalisée en partenariat avec les entreprises pour soutenir leur innovation, gage de compétitivité et de croissance.
Les instituts Carnot réalisent plus de 50 % du chiffre d’affaires direct des laboratoires publics avec l’industrie, avec seulement 15 % de leurs effectifs. Leurs 19 000 chercheurs et techniciens réalisent annuellement 420 M€ de contrats de R&D sur financement direct des entreprises.
Ils sont sélectionnés par le Ministère de la Recherche et se sont engagés à développer leur professionnalisme et leur action pour le futur de notre industrie.
Un dynamisme et des performances au service du redressement économique :
– une croissance annuelle de plus de 17 % des contrats de recherche financés par les entreprises depuis 2010,
– Chaque jour, plus d’1,2 M€ confiés par leurs partenaires industriels,
– 2 500 jeunes docteurs, par an, formés aux métiers de pointe dont l’industrie a besoin,
– une présence régionale forte avec des instituts souvent présents dans plusieurs régions.
Les instituts Carnot constituent un réseau de recherche pluridisciplinaire national, à fort ancrage territorial, qui couvre une large palette de domaines : les matériaux, la mécanique et les procédés – l’énergie, la propulsion, les transports – les technologies de l’information et de la communication, les micro et nanotechnologies – la construction, le génie civil, l’aménagement du territoire – l’environnement, les ressources naturelles, la chimie durable – la nutrition, les pathologies, les technologies pour la santé.
Plus d’informations : www.instituts-carnot.eu / Sur Twitter : @Reseau_Carnot