Le président de la Société Electrique du Rhône décéde dans un accident d’avion
Ce patron d’une entreprise de Belleville (Rhône) s’envolait avec son fils et un cadre en direction des Bouches-du-Rhône à bord d’un Cessna quand l’avion s’est écrasé en bout de la piste de l’aéroport d’affaires de Bron. Un autre chef d’entreprise, Pdg de C-Isop décède aussi lors du crash. La défaillance mécanique est privilégiée.
Quatre morts dont le président de la Société Electrique du Rhône (SER), de Belleville.
Tel est le bilan d’un dramatique accident qui s’est déroulé à l’aéroport d’affaires de Lyon-Bron. Il était environ 10 heures 45 quand peu après avoir décollé, un Cessna 421 de six places est parti de manière anormale sur sa gauche avant de s’écraser dans un champ situé à l’extrémité des pistes. L’appareil s’étant crashé sur des ruches, le grand nombre d’abeilles présentes sur place ne facilite pas l’intervention des secours.
L’appareil prend immédiatement feu, causant la mort des quatre passagers qui se trouvaient à l’intérieur. L’avion devait se rendre à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’un voyage d’affaires.
L’une des victimes est Daniel Ruet (63 ans), propriétaire de l’appareil et président de la Société Electrique du Rhône (SER), basée à Belleville-sur-Saône. Il s’agit d’une PME d’une quarantaine de salariés, installée sur la Zone Industrielle de Fontenailles et spécialisée en électricité et en électronique industrielles. Elle a notamment pour clients Bouygues, Cegelec ou SPIE.
Son fils agé de vingt-trois ans et qui l’accompagnait est également décédé. La troisième victime est un des cadres de l’entreprise bellevilloise.
« Nous perdons un capitaine d’industrie dans des circonstances tragiques. Nous allons laisser l’organisation interne faire au mieux et nous apporterons notre aide si besoin », explique Pascal Danger, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Beaujolais.
La quatrième victime ne faisait pas partie de la SER. Il s’agit de Ghislain Bukowski, cinquante ans. Ami de Daniel Ruet, passionné d’aviation et pilote lui-même, il était le dirigeant de la société de conseils en communication C-Isop basée à Villeurbanne. Il venait de créer Myjet, une société de location l’avions sans pilote qui opérait à partir de l’aéroport de Bron.
Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte, ainsi qu’une enquête technique. Elles seront menées par la Gendarmerie des Transports Aériens et de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
La thèse de la défaillance mécanique du moteur du Cessna serait privilégiée. En fin de matinée, le préfet délégué pour la défense et la sécurité du Rhône, Stéphane Rouvé, et le procureur de la République à Lyon, Marc Cimamonti, se sont rendus sur les lieux de l’accident.
Photo (AFP)–Les secouristes se sont rendus rapidement sur place, mais n’ont pu sauver aucun des quatre passagers du Cessna.