Astuce n°1 : manager, ne vous sentez pas entre le marteau et l’enclume
Chaque mois, Lyon-Entreprises et Practeam le spécialiste de la gestion du stress en entreprises, vous propose sous forme de fiche pratique une Astuce pour mieux vivre au quotidien les tensions de la vie professionnelle. Ce mois-ci, comment vivre entre sa direction et son équipe sans se sentir entre le marteau et l’enclume.
Vous êtes manager à la tête d’une quinzaine de personnes. En situation de réorganisation, votre équipe est naturellement stressée. Aux yeux de votre direction, il vous faut maintenir le cap et assurer productivité et business tout en gérant au quotidien, le stress lié au changement que subit votre équipe.
Vous êtes pris entre deux feux et ressentez les symptômes suivants :
- Difficultés à assurer la productivité parce que l’équipe est inquiète ;
- La stratégie manque de clarté et vous ne pouvez l’expliquer ;
- Vous partagez l’inquiétude de vos collaborateurs, mais vous ne pouvez pas le montrer à vos chefs;
- Sentiment d’une baisse de confiance des collaborateurs ;
- Gestion de nouvelles crises d’angoisse individuelles ;
- Ressenti de nouvelles tensions latentes et ambiance de travail mitigée ;
- Absence de soutien de la hiérarchie ;
- Un rendement autre que celui souhaité par la direction ;
- Des arrêts maladies apparaissent et le taux d’absentéisme grimpe …
Solutions ? Quelques trucs et astuces
Un exercice simple d’analyse de situation permet de clarifier sa propre réaction face à la situation et d’être au clair avec ses propres émotions.
Prenez une feuille de papier, notez la situation « ici maintenant », ensuite, notez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit et l’émotion qui est associée à chaque pensée. Vous verrez par exemple que la peur est dominante. En vous demandant de quoi vous avez peur, vous commencer à gérer votre propre stress.
Si vous estimez que la situation n’est pas claire, parlez-en avec votre direction : clarifiez-là !
Ne vous imaginez pas que ce n’est pas possible, préparer votre entretien, exprimez vos craintes et demandez avec précision ce que vous pouvez communiquer à votre équipe. Vous gagnerez ainsi en assurance et développerez votre leadership tant auprès de votre direction que de votre équipe.
Le pire qui puisse être est la non communication : régulez fréquemment avec votre équipe.
Réunissez votre équipe pour dire que vous n’avez pas d’information ! Vous pouvez ainsi faire parler vos collaborateurs sur leurs pensées, leurs émotions et mieux comprendre leurs inquiétudes. Des questions simples comme « qu’est ce que tu te dis ? et qu’est ce que tu ressens ? » suffisent souvent. Non seulement la parole libère mais elle contribue largement à gérer le stress individuel. Vous développerez ainsi la confiance et pourrez plus facilement recentrer les énergies sur les aspects opérationnels.
L’isolement face au problème n’aide pas à le résoudre : coopérez plus que jamais avec vos managers
Proposez des micros rencontres avec vos collègues managers pour évoquer chacun à tour de rôle vos préoccupations. Vous travaillez ensuite sous forme de brainstorming pour trouver des solutions. Vous verrez ainsi émerger une multitude d’options de solutions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé seul. Cette méthode de travail proche du Co Développement crée de la cohésion, développe la créativité et contribue à gérer votre propre stress.
Source : Laurence BONHOMME – Consultante Coach Sophrologue Practeam