Spirou devrait avoir en 2015 son parc à thème près de l’A7, le long de la vallée du Rhône
Un investissement de 75 millions d’euros. La maison d’édition belge Dupuis, éditrice de Spirou depuis 1938, a le projet d’ouvrir un parc à thème au printemps 2015, dans la vallée du Rhône, près de l’autoroute A7. Localisé dans un premier temps dans la Drôme, il sera en fait situé plus au sud, entre Orange et Carpentras, à 1 h 20 de voiture de Valence. Trois cents emplois à la clef.
Euro Disney en est la preuve : les parcs à thèmes autour de héros de la bande dessinée ont les faveurs du public.
D’où l’idée de la maison belge Dupuis, éditeur de Spirou depuis…1938, de créer un parc à thèmes autour du célèbre personnage de la bande dessinée. Une information qui a sourcé lors du salon professionnel Euro Attractions Show, (EAS) à Paris qui réunit les professionnels des parcs à thèmes.
Ce futur site a d’abord été localisé dans « la vallée du Rhône, près de l’autoroute A 7 ». D’aucuns l’ont donc situé d’emblée dans la Drôme ou l’Ardèche. Un communiqué de l’éditeur a ensuite douché cet espoir rhônalpin. Ce sera PACA. : « Le parc sera situé dans le Vaucluse et non dans la Drôme » ont rapidement précisé les éditions Dupuis. Il sera précisément situé sur le territoire de la commune de Monteux, située entre Orange et Carpentras, à 1 h 20 de voiture de Valence. Ce parc devrait donc attirer aussi une clientèle rhônalpine.
Un accord de licence
Ce projet paraît en tout cas assez bien engagé : un accord de licence entre les éditions Dupuis et le principal promoteur du projet, Jean-Patrick Demonsang, ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners, a été signé.
Le parc qui devrait ouvrir au printemps 2015 a l’ambition de proposer une quinzaine d’attractions dont certaines à base de technologies numériques. Elles devraient être dédiées aux différents personnages du Journal de Spirou : la célèbre Spirou, bien sûr, mais aussi Lagaffe, ainsi que le Marsupilami, relancé l’année dernière par le film que lui a consacré Alain Chabat avec Jamel Debbouze.
Selon Les Echos, ce projet « s’inscrit dans un vaste programme d’aménagement du territoire où une place importante est donnée aux zones de loisirs. Pour l’occasion, le secteur privé et la sphère politique se sont fait la courte échelle ».
Pour notre confrère, « les élus ont notamment été sensibles à la richesse du catalogue Dupuis qui permet d’anticiper un renouvellement des animations sur plusieurs années. » Pour croître et prospérer, un parc à thème doit se renouveler en permanence. Vulcania en Auvergne qui avait oublié ce postulat de base a failli en faire les frais avant de renouveler ses animations.
A la recherche de 36 millions d’euros
L’investissement de ce parc Spirou, estimé à 75 millions d’euros, devrait générer trois cents emplois dès la première année. Dans un premier temps, les promoteurs du projet cherchent 36 millions d’euros dont 9 millions de fonds propres et 27 millions d’emprunts.
L’emplacement choisi, proche de huit hectares, serait très précisément situé au sein de l’éco-quartier de Beaulieu à Monteux : un compromis de vente des terrains doit être signé d’ici quelques semaines.
Outre les attractions, on y trouverait aussi des espaces aquatiques et résidentiels et de l’hôtellerie.
Reste qu’un tel projet peut être soumis à de nombreux aléas. Ses promoteurs qui ont de nombreuses cartes en main n’en sont qu’au stade du lancement. Même s’ils veulent aller vite, puisqu’ils visent une ouverture au printemps 2015, comme dans les albums de Gaston Lagaffe, une intempestive mouette rieuse, est toujours susceptible de contrecarrer ce projet, empêchant à l’ultime minute la signature des contrats avec M. de Mesmaeker…
Photo–Le Marsupilami, vedette l’année dernière du film à succès d’Alain Chabat.