Un accélérateur d’innovation : l’éditeur de logiciels Visiativ lance son incubateur maison
Jusqu’à présent, la création d’incubateurs et autres pépinières d’entreprises était l’apanage des collectivités locales. Désormais, sur le mode des « Cauldrons » américains, les entreprises s’y mettent aussi. Pas seulement les plus grandes. La PME de Charbonnières dans le Rhône, Visiativ est en passe de lancer le sien.
Le salut des start-up viendra-t-il des PME ? Cette affirmation qui dans le passé aurait pu paraître incongrue ne l’est plus aujourd’hui. De plus en plus d’entreprises, grandes ou très grandes, mais aussi ETI ou simples PME à la forte culture d’innovation tentent de démultiplier cette dernière en créant leur propre incubateur maison.
Tel est le cas de l’éditeur de logiciels Visiativ, une PME qui employant 350 salariés en France et à Charbonnières dans le Rhône où se trouve son siège, consacre 5 % de son chiffre d’affaires et cinquante personnes à la Recherche&Développement.
Laurent Fiard, un des deux co-dirigeants de la société estime que ce n’est pas assez. S’inspirant du modèle américain des « cauldrons » (littéralement chaudrons), véritables boosters d’innovation pour les entreprises US, il lancera le 25 septembre prochain « Axeleo ».
Ce nom ne sera pas celui d’un nouveau logiciel lancé par cet éditeur, mais d’un incubateur maison.
L’entreprise qui dispose déjà à Charbonnières de deux bâtiments de 1 500 m2 va construire 500 m2 supplémentaires. « Les start-up qui le désirent pourront s’y installer, mais l’offre immobilière ne constitue pas la charpente essentielle de notre projet », précise Laurent Fiard.
Dix à quinze start-up susceptibles d’être accueillies
Cet incubateur privé accueillera de dix à quinze starts-up fournissant des solutions innovantes complémentaires à l’offre du groupe et ayant besoin d’accéder rapidement au marché. Les « spin-off », c’est à dire de nouvelles sociétés créées par des cadres issus de Visiativ seront également accueillies.
Si, comme les incubateurs et pépinières publics, ces start-up et autres « spin off » bénéficieront de conseils, en l’occurrence d’un programme d’accélération piloté par des spécialistes : levée de fonds, financement de l’innovation, business model design, accès au marché, elles bénéficieront aussi de boosters autrement plus efficaces.
« Notre volonté est d’aller plus loin que les incubateurs classiques en mettant à leur disposition l’ensemble des actifs matériels et immatériels du Groupe », précise Laurent Fiard, par ailleurs président du Cluster Edit qui rassemble les éditeurs de logiciels de Rhône-Alpes.
Un accès privilégié aux 8 000 clients et partenaires
Visiativ entend ainsi donner « un accès privilégié à ses huit mille clients et partenaires. Et donner la possibilité aux jeunes pousses de bénéficier d’un portfeuille de technologies éprouvées : du Web au e.commerce, en passant par la 3D ou la GED ( Gestion électronique des documents), par exemple. »
« D’ores et déjà, alors que nous lançons seulement le processus, près de cinq sociétés nous ont exprimé leur intérêt », se félicite Laurent Fiard.
Cet esprit d’ouverture va encore plus loin. « Nous souhaitons aussi ouvrir le capital de notre incubateur à des partenaires, afin d’accueillir le plus grand nombre de start-up », précise le co-président de Visiativ.
Une croissance de 14 % l’an
Coût estimé de l’opération pour cette entreprise de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires qui connaît une croissance moyenne de 14 % l’an : entre un et deux millions d’euros.
Les retombées escomptées sont de trois ordres : « Axeleo a pour but de nous permettre de détecter et de renforcer les meilleures innovations logicielles dont pourront bénéficier nos clients ; mais aussi de trouver de nouveaux débouchés aux solutions Visiativ ; mais encore de nous permettre d’accélérer en matière d’innovation en gagnant en réactivité… »
Un coût qui grâce aux synergies développées et l’effet d’entraînement suscité devrait offrir à terme à Visiativ un réel retour sur investissement.
Photo–Laurent Fiard, co-dirigeant de Visiativ est aussi le président du Cluster Edit regroupant les éditeurs rhônalpins de logiciels.