486 000 agents de la fonction publique en Rhône-Alpes
Selon l’Insee, la région Rhône-Alpes compte 486 000 agents de la fonction publique d’Etat, des collectivités locales ou dans les hôpitaux public, soit 78 emplois publics pour 1 000 habitants : la région est une des régions de France où ce ratio est un peu plus faible (85 en moyenne).
Dans la région Rhône-Alpes, au 31 décembre 2010, 486 600 agents travaillent dans l’un des trois versants de la fonction publique : les administrations de l’État, les collectivités locales et les hôpitaux publics. Cela représente 78 emplois publics pour 1 000 habitants. Rhône-Alpes est la région où ce ratio est le plus faible après les Pays de la Loire et l’Alsace. Il est en moyenne de 85 pour 1 000 en France métropolitaine.
Les emplois publics ne sont pas répartis uniformément dans la région. Les départements du Rhône et de la Savoie sont les deux premiers en termes d’emploi public, avec 90 emplois publics pour 1 000 habitants. À l’opposé, on compte 56 emplois publics pour 1 000 habitants dans l’Ain.
La répartition des 486 600 agents rhônalpins dans les trois fonctions publiques est identique à celle du niveau national : 44 % d’entre eux travaillent pour la fonction publique d’État (FPE), regroupant les ministères civils, la Défense et les établissements publics administratifs nationaux ou locaux d’enseignement, comme le CNRS, les universités ou les lycées et collèges. Ils sont près de 96 000 à occuper un poste d’enseignant en Rhône-Alpes.
34 % des agents relèvent de la fonction publique territoriale (FPT) dont dépend notamment le personnel des communes et des départements.
Enfin, 22 % appartiennent à la fonction publique hospitalière (FPH) qui rassemble les hôpitaux publics, les établissements autonomes d’hébergement pour personnes âgées et des établissements sociaux et médico-sociaux.
La part des agents de catégorie A (équivalent cadres dans le secteur privé) dans la fonction publique d’Etat est plus élevée en Rhône-Alpes qu’au niveau national, avec 57 % des effectifs contre 51 %.
Néanmoins la répartition des agents par catégorie dans l’ensemble de la fonction publique est proche de la répartition nationale.
La catégorie C (équivalent employés dans le secteur privé) est la plus représentée dans les deux autres fonctions publiques (FPT et FPH). Les trois quarts des agents de la FPT et la moitié de ceux de la FPH sont de catégorie C.
En Rhône-Alpes, 10 300 agents sont bénéficiaires de contrats aidés (2,1 %). Cela représente une part moins importante des effectifs qu’au niveau national (2,6 %). C’est dans la FPT que l’écart est le plus important, avec 2,5 % dans la région contre 3,5 % en France.
On compte enfin près de 117 000 agents non titulaires et autres statuts de la fonction publique, soit 24 % des effectifs en Rhône-Alpes, contre 22 % en France. Ils sont près d’un tiers dans la fonction publique hospitalière (contre 26 % au niveau national).