Guide Michelin : la bonne étoile de Christophe Hubert, de « l’Effervescence » à Lyon
Il pratique une cuisine atypique, instinctive : à la surprise générale, le Guide Rouge 2013 a octroyé un macaron à l’ancien second de Mathieu Viannay, installé dans la Presqu’île lyonnaise, le seul décerné cette année dans le Rhône. Un chef trentenaire prometteur.
Si l’on excepte Christian Lherm qui a retrouvé l’étoile de son précesseur aux « Trois Dômes » du Sofitel Lyon, Christophe Hubert, le jeune chef du restaurant « l’Effervescence à Lyon », est l’unique restaurateur ayant reçu une nouvelle étoile Michelin dans le Rhône en 2013. Il n’est pourtant ouvert que depuis novembre 2011.
A noter également qu’aucune étoile n’a été retirée cette année aux autres restaurants lyonnais par le Guide Rouge, ce qui est plutôt bon signe sur la bonne santé gastronomique de la Ville à l’heure où elle se prépare à construire une Cité de la gastronomie dans l’ex-Hôtel-Dieu.
Aux commandes de cette table aux murs blancs et au parquet gris, basée rue Claudia dans le 2ème arrondissement de Lyon, Christophe Hubert, était auparavant l’ex-second de cuisine de Mathieu Viannay de La Mère Brazier, rue Royale à Lyon.
Natif du Gers, ce trentenaire a débuté dans une école hôtelière à Tarbes dans les Pyrénées, devenant déjà lauréat national de cuisine. Il a alors été repéré par un grand chef, celui du palace parisien l’Hôtel Meurice.
Il est passé par le Grand Véfour de Guy Martin, puis est revenu dans son Sud-Ouest natal chez Michel Trama, un restaurant deux fois étoilé Michelin qui a obtenu sa troisième lorsqu’il travaillait sous ses ordres.
Le Guide Rouge 2013 a distingué la technique de Christophe Hubert, ses associations, sa recherche permanente dans le croisement des textures ; bref, au total, une cuisine dotée d’une forte personnalité, atypique. Le nouveau chef étoilé explique pratiquer une cuisine d’instinct.
Sa carte est volontairement courte et pour jouer la fraicheur, il s’approvisionne à flux tendus.
Au déjeuner, il propose un menu à 22 euros (ou formule à 18 euros), le soir, un menu à 29 euros (ou formule à 24 euros), ainsi qu’un menu « Carte Blanche » (cela signifie que vous lui laissez toute latitude pour la confection du menu), à 41 euros. Les vins sont aussi servis au verre.
Les prix ne devraient pas pour autant augmenter. C’est du moins ce qu’il a affirmé sur les ondes de notre confrère Jazz Radio, sitôt son étoile obtenue : « Il n’y aura pas d’augmentation dans l’immédiat. Pour être honnête, je n’ai pas l’ambition ou le désir de monter quoi que ce soit. Ce serait bien que je reste le restaurant étoilé le moins cher de Lyon ! »
Photo (DR)-Christophe Hubert.