Michel Garcia, Pdg d’Everial, sacré patron Autodidacte français de l’année
Il avait été le lauréat Rhône-Alpes le 25 octobre dernier. Michel Garcia, un patron lyonnais, a reçu jeudi 31 janvier à l’Assemblée nationale le trophée de patron Autodidacte français de l’année, lors de la 21ème cérémonies de ces « Victoires » qui récompensent ces chefs d’entreprise qui se sont fait tout seuls.
Elles récompensent les self made man à la française. «Les Victoires des Autodidactes » ont pour but de faire reconnaître et d’honorer les performances réalisées par des chefs d’entreprise ou dirigeants qui n’ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur.
Ce trophée de l’« Autodidacte de l’année » qui est devenu un véritable label, a été attribué cette année à un chef d’entreprise lyonnais, Michel Garcia, Pdg de la scoiété Everial, spécialisée dans- de la conservation d’archives numériques et physiques et de la gestion des flux documentaires.
Face à cinq autres candidats venus des plus importantes régions de Fracne (Ile de France, Nord, Sud-Est, Est, Ouest-Bretagne) Michel Garcia, un patron lyonnais, le candidat de la région Rhône-Alpes-Auverne a reçu jeudi 31 janvier à l’Assemblée nationale le trophée de patron Autodidacte français de l’année, lors de la 21ème cérémonies de ces « Victoires ».
Michel Garcia est un entrepreneur né : il a, au cours de sa vie, contribué à la création de plus de trente sociétés !
En 1973, il se lance, en compagnie de Roger Caille, dans le transport et crée Jet Services, une société de livraison rapide de courriers et de légers colis, dont les principaux clients sont, dans un premier temps, les banques, largement séduites par ce nouveau service qui accélère grandement le process de compensation des chèques.
La société rencontre un succès incontestable, et devient en 1989 Jet Worldwide, lorsque Michel Garcia rachète à son associé, pour un franc symbolique, les filiales internationales qui croulaient alors sous les dettes.
La réussite est de nouveau au rendez‐vous : trois ans après avoir fondé Jet Worldwide (le chiffre d’affaires atteint alors 600 millions de francs), il revend son réseau international à la Poste, qui décidera d’en faire Chronopost.
Ayant toujours un temps d’avance comme tout bon capitaine d’industrie, Michel Garcia avait fondé en 1989, en parallèle de Jet Worldwide, la société Archiv’Alpha, qui est devenue Everial. La société emploie à ce jour 1 200 salariés, au sein de vingt sites en France et à l’étranger et réalise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.
Photo (DR)– Michel Garcia, Pdg d’Everial.