Deux cents vins annoncés cette année au 85ème marché aux vins d’Ampuis
Le Marché aux vins d’Ampuis, dans le Rhône, la capitale du Côte-Rôtie est devenu une manifestation incontournable qui, pendant quatre jours de dégustation, draine près de 14 000 amateurs et professionnels.
Le Marché aux vins d’Ampuis, dans le Rhône, la capitale du Côte-Rôtie est devenu une manifestation incontournable qui, pendant quatre jours de dégustation, draine près de 14 000 amateurs et professionnels.
Ce Marché aux vins qui se déroulera cette année du 18 au 21 janvier rassemblera, outre les Côtes-Rôties, les appellations voisines des Côtes du rhône septentrionales: Condrieu, Cornas, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray.
Face à une demande grandissante, les vignerons, souvent en rupture de stock, gardent spécialement des bouteilles en nombre, spécialement pour ces journées et pour la satisfaction de leur clientèle particulière qu’ils entendent ne pas négliger. Le rendez-vous est festif, mais également gourmand avec une quinzaine de producteurs régionaux (charcuterie, fromage, confiture…) qui seront présents pour une pause casse-croûte entre deux dégustations.
Cette année, ce seront les millésimes 2010 et 2011 qui seront mis en avant. Comme 2009, 2010 se présente, avec le millésime 2005, dans le trio de tête des grands millésimes des dix dernières années. Ce sont des vins complets sur l’équilibre avec des tanins mûrs et veloutés.
2011 est différent et se situe une note en dessous : il s’agit néanmoins d’un millésime offrant une jolie finesse de tanins et de belles intensités colorantes.
Le concours des vins se déroulera le lundi 21 janvier
Comme chaque année, le concours des vins d’Ampuis récompensera les meilleurs vins de l’appellation Côte-Rôtie sur les deux derniers millésimes à la vente.
C’est le lundi que les millésimes 2010 et 2011 seront soumis aux papilles exigeantes d’un jury présidé par vingt professionnels du vins (sommeliers, cavistes, restaurateurs, vignerons…). L’an dernier l’étonnant Stéphane Montez et le domaine Pichon avaient remporté les médailles d’or ; Jean-Michel Gerin et Yves Cuilleron l’argent, suivis enfin des domaines de Bonserine et Bonnefond. Qui cette année ? Réponse lundi vers 16 heures.
La dégustation du jury aura en effet lieu de 9 h 30 à 11 h 30 dans la salle des mariages de la salle polyvalente d’Ampuis. La remise des prix aura lieu à 16 h dans l’enceinte du marché à la salle polyvalente d’Ampuis.
– Marché aux vins d’Ampuis, salle polyvalente, le vendredi 18 janvier, de 11 h à 19 h, samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 janvier, de 9 h à 19 h.
(*) Deux nouveaux viticulteurs cette année : Mickael et Nicolas Degache. Tous les exposants : Barge, Bernard, Billon, Bracoud, Bonnefond Gérard, Bonnefond Patrick et Christophe, Bonserine, Burgaud, Chaboud, Chambeyron Bernard, Chambeyron-Manin, Chapoutier, Cheze, Clusel-Roch, Coursodon, Cuilleron, Daubrée, De Boisseyt- Chol, Degache, Delas, Drevon, Duclaux, Durand, Faurie, Faury, Fayolle, Fernandez-Parpette, François A, François JM, Gaillard, Gallet, Gangloff, Garon, Gérard François, Gerin Didier, Gerin Jean-Michel, Guigal, Jaboulet, Jamet, Jasmin, Lafoy Yves, Levet, Lezin, Michelas, Montez, Mouton, Niero, Ogier, Otheguy, Pichat, Pichon, Robert Stéphane, Rousset, Semaska, Stéphan, Vernay Daniel et Roland, Villard François, Vidal-Fleury, Les Vins de Vienne, Voge.