Michel Garcia, Pdg d’Everial reçoit le trophée du patron Autodidacte 2012
Il fut le partenaire de Roger Caille dans Jet Service, revendu ensuite. Le Lyonnais Michel Garcia a rebondi en créant la société Everial, spécialisée dans la gestion des flux la conservation d’archives : 1 200 salariés dans toute la France. Il est le lauréat 2012 des Victoires des Autodidactes, aux côtés de Christian odin (Cresus) et de David Kimelfeld (Tepmare).
On peut devenir un grand Pdg sans être bardé de diplômes. Chaque année, les patrons autodidactes, ceux qui n’ont pas reçu de diplôme d’ingénieur ou de parchemin prestigieux, mais qui ont particulièrement bien réussi, sont à l’honneur.
Ainsi, jeudi 25 octobre, s’est déroulée, à la CCI de Lyon, la cérémonie régionale des Victoires des Autodidactes 2012.
Pour cette édition 2012, le jury de ce trophée créé par le Havard Business School de France et Mazars, a distingué Michel Garcia, Président directeur général d’Everial : il représentera Rhône-Alpes-Auvergne lors de la finale nationale, en fin d’année à Paris.
Michel Garcia est le président fondateur de Jet Services, puis de Jet Worldwide, qu’il revend en 1992 à Chronopost International. En 1989, il crée Everial, une société spécialisée dans la gestion des flux, la conservation d’archives et la relation client. Everial compte aujourd’hui pas moins de 1 200 salariés, répartis sur vingt sites en France et dans le monde. En 2011, la société a dégagé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.
Le Prix de la performance 2012 en Rhône-Alpes-Auvergne est revenu à un homme en or, Christian Odin, président fondateur des boutiques Cresus (achat-vente de montres et bijoux de luxe d’occasion, 9,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011).
Enfin, le Coup de cœur 2012 en Rhône-Alpes-Auvergne a été décerné à David Kimelfeld, co-fondateur et Directeur général de Tepmare (import-export maritime et aérien, 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) que beaucoup connaissent comme responsable politique. Il est également maire du 4ème arrondissement de Lyon et vice- président du Grand Lyon, logiquement en charge du développement économique…
Photo (DR)–De gauche à droite, David Kimelfeld, directeur général de Tepmare, Michel Garcia, Pdg d’Everial et Christian Odin président fondateur des boutiques Cresus.