Salon de l’Immobilier Rhône-Alpes au palais des congrès de Lyon
L’Immobilier tiendra salon en Rhône-Alpes les 19, 20 et 21 octobre 2012 au Centre des Congrès de Lyon dans un climat de freinage sensible du marché immobilier, même si ce ralentissement est moins marqué en Rhône-Alpes.
Cette manifestation constitue le rendez-vous de l’automne permettant aux candidats à l’acquisition de rencontrer les professionnels et d’obtenir une information claire sur leurs éventuelles acquisitions immobilières, qu’il s’agisse de résidence principale, secondaire ou d’investissement locatif.
Avec des estimations de croissance de la population à 150 000 habitants annoncées pour l’horizon 2030, le Grand Lyon a besoin de 7 500 logements supplémentaires par an.
Malgré la conjoncture économique, la demande reste forte par rapport à l’offre. Le marché reste tendu avec une hausse des prix de 6,4 % notée par les notaires au cours du dernier trimestre 2011 à Lyon.
Cependant, on note de réelles variations dans l’offre. Les prix oscillent à Lyon entre 2 000 et 5 000 euros le m2 dans l’ancien, voire jusqu’à 7 000 euros/m2 et plus dans le neuf.
Le Salon de l’Immobilier Rhône-Alpes, avec une fréquentation de l’ordre de 9 000 visiteurs à chaque édition, va aussi constituer l’occasion de prendre le pouls de la conjoncture immobilière.
Organisé par Comexposium, en partenariat avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la Chambre des Notaires du Rhône, l’Union des Maisons Françaises (UMF), l’UCI (Union des Constructeurs Immobiliers), la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), le Salon de l’Immobilier permettra aussi aux visiteurs de rencontrer les nombreux professionnels de la région, présents sur le salon : banquiers, notaires, agents immobiliers, promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine, fiscalistes…, et d’aborder avec eux tous les sujets d’actualité, qu’il s’agisse de financement, de fiscalité, de retraite, de transmission de patrimoine…
D’autant que de nouvelles réformes en cours et à venir vont sensiblement modifier la règle du jeu (fiscalité des plus values, ISF, nouveau rabotage des niches fiscales, donations…).
Ce salon sera également marqué par des tables rondes et des conférences qui permettront aux futurs acquéreurs de s’informer sur des thèmes tels que : «Organiser et transmettre son patrimoine immobilier», «Immobilier neuf: constituez et optimisez votre patrimoine », « Faire construire sa maison : contrat et réglementation thermique », « Immobilier neuf : comment réussir votre acquisition »….
Enfin, des espaces conseils organisés par les fédérations professionnelles seront aussi à la disposition du public.
-Organisé par la société Comexposium, le Salon de l’Immobilier Rhône-Alpes se déroulera les 19, 20 et 21 octobre 2012 de 10 h à 19 h (nocturne vendredi 19 octobre jusqu’à 21 h), au Plais des congrès de la Cité Internationale, 50 quai Charles-de-Gaulle à Lyon.