DIFFUSELEC rend des Ecovillages du Sénégal autonomes
Au Sénégal, DIFFUSELEC a signé un contrat de 2,9 millions d’euros avec un partenaire local qui réalisera l’équipement énergétique autonome de dix éco villages.
L’opération s’inscrit dans le cadre du programme des Eco Villages lancé au Sénégal par l’Agence Nationale des Ecovillages (www.ecovillages-sn.org/) créée en 2008.
Le but de ce programme est de réaliser 14 000 écovillages sur les quelque 28 000 villages que compte ce pays de l’Ouest africain peuplé de 12,2 millions d’habitants, sur une superficie de 190 000 kilomètres carrés.
L’équipement standard pour un village de 200 à 500 habitants comprendra entre 30 et 60 kilowatt de capacité de production photovoltaïque et une capacité éolienne de 10 Kilowatt.
Stockage éclairage public
La production électrique quotidienne sera stockée sur des batteries standard permettant une alimentation électrique pendant douze heures.
Le réseau local ainsi constitué, géré par le partenaire sénégalais de DIFFUSELEC, alimentera une trentaine de points lumineux d’éclairage public équipés de LED fournies par Diffuselec. Il alimentera chaque habitation particulière pour deux ou trois points d’éclairage à LED particulièrement économiques (puissance consommée 4 à 5 watt par point). Chaque habitation pourra faire fonctionner un téléviseur d’une puissance de 80 watt. Certains abonnés à ce service géré par le partenaire local, pourront même alimenter un petit système de climatisation d’une puissance de 1 KW maximum.
« La solution proposée par DIFFUSELEC permet de délivrer une électricité à un coût de 11 centimes d’euro alors que l’électricité est plutôt payée 25 centimes d’euro aujourd’hui par les habitants » explique Serge MILTCHEFF, PDG de DIFFUSELEC, société spécialisée dans la mise au point de solutions innovantes utilisant des LED. DIFFUSELEC assure à son siège d’AMBERIEUX D’AZERGUES, près de Lyon, la formation des personnels de son partenaire. L’entreprise assure aussi une garantie de cinq ans.
Pour l’Agence Nationale des Ecovillages, l’équipement fournit par DIFFUSELEC est
une étape essentielle dans un programme ambitieux.
« Le programme a plusieurs niveaux, avec comme objectifs le développement écologique local durable. Le programme passe par la promotion de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de la bioénergie mais aussi la valorisation des ressources en eau pour l’alimentation en eau potable et pour la promotion d’un développement rural intégré. Les éco villages intègre le développement de l’agroforesterie, c’est-à-dire une intégration écologique des productions agricoles, forestières et pastorales pour une amélioration de la restauration du couvert végétal, un renforcement des capacités productives des terres et un accroissement des revenus des populations. Le programme vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations en réalisant des infrastructures collectives sociales, économiques et financières de base » explique Cheik Tidiane Kane, responsables des énergies renouvelables à l’Agence des Eco Villages.