Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vers une baisse de 10 à 15 % de la consommation d’électricité grâce au compteur intelligent Linky ?

Une cinquième expérimentation des nouveaux réseaux électriques intelligents smart-grids à Lyon pourrait avoir pour conséquence une baisse de la consommation de l’ordre de 10 à 15 %. Pour s’en assurer, un nouveau test portant sur mille des vingt-cinq mille locataires de « Grand Lyon Habitant » vient d’être lancé. Il est destiné à durer deux ans et sera scruté avec soin au plan national….

Si tous les Français, entreprises comprises, réussissaient à baisser de 10 à 15 % leur consommation d’électricité, cela ferait quelques tranches de centrales nucléaires de moins à utiliser ! C’est ce à quoi pourrait déboucher une expérimentation menée par ERDF, la filiale de transport d’électricité basse et moyenne tension d’EDF auprès d’un millier de locataires de l’Office HLM « Grand Lyon Habitat » .

Tel est du moins le résultat constaté lors des expériences de ce type déjà engagées à travers le monde. Et celui espéré par ses promoteurs qui se refusent néanmoins à se fixer des objectifs précis.

Cette expérimentation inscrite dans le Plan Climat du Grand Lyon qui vient de débuter a été rendue possible par la pose, pour la première fois en France, de 170 000 compteurs intelligents Linky chez autant de foyers de la région lyonnaise.

Le premier avantage pour ERDF chargée de facturer la consommation d’électricité est d’abandonner le relevé des compteurs, ceux-ci communiquant directement leur consommation à un ordinateur central. Première conséquence donc : la facture des 170 000 foyers concernés n’est plus estimée, mais ajustée au centime près à la consommation effective.

Mais ERDF veut aller encore plus loin, en utilisant ces compteurs électriques communicants comme levier pour amener les familles à mieux réguler leur consommation. Et in fine à la diminuer. « C’est comme pour la consommation d’essence. Lorsqu’on sait précisément combien l’on consomme et le type de conduite l’on doit pratiquer pour moins consommer, on finit par diminuer sa facture », assure Didier Nadal, directeur d’ERDF Lyon-Métropole.

C’est ce que cette expérimentation veut prouver. Pour ce faire, un site Internet « Watt et moi.fr » a été créé, au sein duquel, chacun des mille foyers expérimentateurs a accès, de manière sécurisée bien sûr (grâce à un login et un mot de passe), à toute les données sur sa consommation électrique.

Toute une batterie d’indicateurs lui permettent de connaître et de visualiser sa consommation, par jour, par mois, par saison.

Le site leur permet également de se fixer un objectif mensuel de consommation d’électricité et d’en suivre l’évolution.

Les familles concernées vont-elles s’emparer de ces nouveaux outils pour gérer elles-mêmes au plus prêt leur consommation ? Tout l’enjeu est là. Un suivi par des spécialistes en sciences humaines et sociales sera mis en place pendant les deux années de cette expérimentation dans le but d’appréhender la manière dont les consommateurs vont se saisir de l’opportunité qui leur est offerte.

Une telle démarche nécessite, on le comprend, un minimum d’explications et de pédagogie. Ainsi, le site comporte des pages sur lesquelles « Grand Lyon Habitat » et ERDF émettent des conseils permettant aux locataires de mieux consommer pour économiser l’électricité au quotidien. En remplaçant par exemple leur ampoules à filaments par des fluo-comptactes basse consommation, etc.

De même, une dizaine de salariés en insertion de « Grand Lyon Habitat » vont devenir « éco-conseillers » et frapper à la porte des locataires concernés pour leur prodiguer des conseils. Une ligne directe avec un éco-conseiller sera également mise en place.

L’enjeu de cette cinquième expérimentation en matière de smart-grids à Lyon apparaît suffisamment importante pour qu’elle soit suivie au niveau national par la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie.

Le comité de suivi national de cette expérimentation comprendra les principaux acteurs concernés : des associations de consommateur, des fournisseurs d’électricité, des communes, des autorités concédantes, etc.

Un pool similaire sera mis en place à Lyon. Premier retour d’expérience attendu : d’ici six mois. Il servira aux applications qui seront mises en place lors de la généralisation du compteur Linky au plan national. Il va falloir remplacer des dizaines de millions de vieux compteurs.

La décision de principe a été prise au plan national. Reste au nouveau gouvernement à lancer le mouvement : un processus qui est destiné à s’étendre jusqu’en 2020…

Illustration-Le compteur Linky (1) reçoit les données de consommation électrique globale du logement et les communique ensuite au système d’information (2) qui renvoie les données sur l’ordinateur du locataire (3).