Interconnectés : Le numérique au cœur de la mutation des territoires
A l’issue d’une année 2011 marquée par la crise économique, des réformes structurelles importantes et une irruption du numérique sur l’ensemble des champs de la vie quotidienne, le Réseau des territoires innovants organise pour la 8ème édition du Forum annuel des Interconnectés sur la thématique : « Le numérique au coeur de la mutation des territoires ».
Le rôle de ce Forum des Interconnectés ? Décrypter les enjeux des territoires en mutation.
Les 13 et 14 décembre prochains, plus de 800 visiteurs, élus, DGS, Dircom, DSI, techniciens issus d’intercommunalités ou de collectivités locales du territoire national seront rassemblés au centre des congrès de la Cité internationale de Lyon pour échanger sur les enjeux de la mutation des territoires.
« Pour cette 8ème édition, la demande des élus et des représentants des territoires a été de renforcer les grands débats, d’analyser les nouvelles pratiques et les changements d’organisation qu’elles supposent » précise Céline Colucci, déléguée générale de l’association.
Ainsi, le forum des Interconnectés s’attachera à décrypter les réalités quotidiennes et à tracer les grands enjeux pour demain à travers trois grands cycles et un invité phare. Deux représentants de la ville de Montréal seront présents pour faire partager leur vision.
• « Quel modèle de développement ? » Pour analyser les grands enjeux en matière d’aménagement du territoire, transport, développement économique, gestion durable.
• « Quel modèle d’organisation ? » Pour décrypter les leviers de la réorganisation des territoires, la conduite du changement et les enjeux de la poursuite de la modernisation des échanges avec les usagers des services publics.
• « Quel modèle de société ? » Pour questionner les nouveaux outils de la relation aux citoyens, et de tracer les conditions d’un nouveau rapport démocratique qui remettent l’humain au coeur du dispositif.
Ce Forum veut apporter des réponses concrètes aux problématiques de chaque territoire. « Les acteurs territoriaux ont l’opportunité de se saisir des solutions permises par les technologies numériques pour assumer leurs grandes compétences autrement, innover dans les services rendus aux publics, appuyer l’émergence de nouvelles filières économiques et pré-dessiner à l’échelle intercommunale un nouveau modèle de vivre ensemble », précise Karine Dognin-Sauze Présidente du Réseau des Territoires Innovants.
Les représentants publics pourront assister à plus de vingt conférences et ateliers, rencontrer les vingt-cinq territoires retenus dans le cadre du Label « territoire innovants 2011 » pour la qualité des projets menés au cours de l’année en matière de numérique.
Ils pourront également découvrir sur l’espace d’exposition,une trentaine d’experts en matière de très haut débit, école numérique, e-administration, SIG, Open-data, Réseaux sociaux, dématérialisation qui présenteront leurs solutions.