Eric Favre (Les 3 Chênes) sort un livre : « Je suis né sauvage, paysan…et entrepreneur »
Auteur de nombreux ouvrages autour de la santé ou de la diététique, le patron plutôt rock’n roll des « 3 Chênes » se raconte pour la première fois dans un ouvrage qui vient de paraître.
Sortir un livre sur soi-même à 48 ans pourrait constituer l’illustration d’un égo hypertrophié, surtout survenant de la part d’un chef d’entreprise. Mais ceux qui connaissent Eric Favre ne s’en étonneront pas. Il a toujours eu l’habitude d’assumer ses choix, même si ceux-ci peuvent paraître à certains, parfois primaires.
Fan de Johnny Halliday, avec qui il a sorti un produit spécifique, pratiquant la musculation, passionné par la culture des indiens d’Amérique, bref, plutôt rock n’ roll en privé, avec toute la panoplie, jean et santiags, Eric Favre est aussi le patron des « 3 Chênes ».
Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires, cotée en Bourse. Basée à Villecheneve dans le Rhône, elle pèse près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une centaine de personnes. Une vraie réussite qui continue : il a créé cette année une division pharmaceutique : 3C Pharma.
C’est ce parcours qu’Eric Favre décrit à travers cet ouvrage. Une manière pour ce pur autodidacte de prouver que l’on peut réussir sans avoir fait d’études-il a quitté l’école à 14 ans. Il a débuté sa carrière professionnelle en travaillant dans l’exploitation agricole de son grand-père. Il passera tout de même son Brevet d’Education Professionnel Agricole, tout en vendant des fromages sur le marché Saint-Antoine à Lyon.
Cet hyperactif qui a fait son service militaires chez les commandos parachutistes a démarré sa carrière professionnelle dans une grande compagnie d’assurances, avant d’entrer comme vendeur dans la société créée par Régis Pelen, Distriborg.
C’est en travaillant dur dans cette dernière qu’il trouve sa voie comme chef d’entreprise, en créant en 1993, à 26 ans, sa propre société, « Les 3 Chênes », en référence à l’exploitation agricole de son grand-père. Une société qu’il introduit en Bourse en 2000, avant de la développer à l’international : elle est actuellement présente dans une trentaine de pays.
Le dernier en date est la Chine, où, en partenariat avec une société chinoise, il va développer une chaîne de magasin diététique haut de gamme. Le premier d’entre eux verra prochainement le jour à Pékin, le suivant, à Hong Kong.
« Ma vraie richesse, je la trouve dans mon entreprise. Je voulais la partager. Non pas par mégalomanie, mais pour donner de l’espoir et dire qu’avec de l’audace, on peut tout réussir », assure Eric Favre..
Dans la préface qu’il lui consacre dansle livre, François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes résume fort bien ce chef d’entreprise hors des normes en quelques mots : « Il fuit l’élite pour toujours plus d’action ».
Un tel patron atypique qui se déboutonne volontiers ne pouvait qu’intéresser Mireille Dumas pour son émission « vie privée,vie publique sur France 3. Eric Favre sera son invité le 28 novembre. Aucun doute à avoir, il devrait s’y révéler tel qu’en lui-même.
-« Je suis né sauvage, paysan…et entrepreneur », d’Eric Favre, Editions « Terre d’hommes », 12 euros.