Poids-lourds électriques et « Truck & Bus World Forum » au salon Solutrans
Salon international des solutions de transport routier et urbain, Solutrans qui se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2011 à Lyon-Eurexpo, est la seule manifestation en France regroupant l’ensemble des acteurs de la filière camion (constructeurs VI, VUL, semi-remorques et remorques, constructeurs-carrossiers, équipementiers, pneumatiques…).
Propriété de la FFC (Fédération Française de la Carrosserie) Solutrans est organisé par Comexposium. L’édition 2011 s’inscrit au coeur de la Semaine Mondiale du Transport co-présidée par la FFC et ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International).
A l’occasion de la Semaine Mondiale du Transport Routier et Urbain qui se déroulera pendant le salon, Solutrans regroupera de nombreux moments phares en termes d’innovation (Prix de la Carrosserie Industrielle), de réflexion (2ème Rendez-vous de la Filière camion), d’information (le KHUB), de prospective (Truck & Bus World Forum), d’initiation (Solutrans Off) et d’événements (Green Piste, zone de « DEMOS » hybrides…).
Organisés par la CCI de Lyon et créés en 2001, les Prix de la Carrosserie Industrielle récompensent les innovations les plus marquantes, améliorant les performances d’un véhicule carrossé (environnement, ergonomie, économies…). Le jury, composé de responsables techniques et produits de sept constructeurs de VI, et constructeurs poids-lourds et de représentants de Lyon Urban Truck & Bus, de la CCI de Lyon et de la Fondation Marius Berliet, décerneront des prix aux exposants à travers quatre catégories : remorques & semi-remorques, constructeurs-carrossiers sur VI, constructeurs carrossiers sur VUL et équipementiers.
La remise des prix aura lieu le mardi 29 novembre 2011 à la CCI de Lyon.
De nombreuses conférences se dérouleront durant la durée du salon : « La redéfinition du poids lourd », « Le milieu urbain, nouvel espace de prédilection du véhicule utilitaire et du poids lourd », « Pourquoi le transport et l’écologie doivent-ils s’opposer ? », « 44 tonnes : nouveaux poids, nouvelles dimensions, le poids lourd nouveau est arrivé », etc.
Un moment important se déroulera durant ce salon : un temps fort organisé par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, le Rhône-Alpes Automotive Cluster, le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus et coordonné par l’ERAI : le « Truck & Bus World Forum » qui sera le rendez-vous de plus de cinq cents décideurs internationaux de l’industrie des véhicules commerciaux autour de la thématique : « Transports de personnes et de marchandises : vers une meilleure accessibilité des milieux urbains en 2020 ».
L’objectif de cette édition 2011, animée par trente intervenants de renommé mondiale, sera de mener une analyse prospective des enjeux liés aux transports urbains : « Quelles stratégies de gouvernance des transports de personnes et de marchandises ? », « Limites et perspectives des modèles économiques et de gouvernances », « Quels modèles d’accessibilité des divers milieux urbains mondiaux ? », « Quels assemblages de briques technologiques seront nécessaires pour répondre à cette diversité des milieux urbains, à leurs besoins et contraintes ? ».
(les mercredi 30 novembre 2011 de 13h00 à 18h30 et jeudi 1er décembre 2011 de 9h00 à 17h00 à l’Espace Domino)
Un autre moment fort devrait marquer ce salon : le 2ème Rendez-vous de la Filière Camion.
Il a pour vocation de défendre les intérêts stratégiques de la filière camion auprès des pouvoirs publics français et de la Commission Européenne. Il permet à une cinquantaine de représentants de la filière et des pouvoirs publics de se réunir et de débattre autour de thèmes d’intérêts économiques et stratégiques. L’édition par la FFC d’un livre blanc adressé aux pouvoirs publics comme à la Commission Européenne concrétisera ce temps de réflexion. (Matinée du mercredi 30 novembre).
Enfin, les innovations techniques appliquées aux motorisations électriques et hybrides seront à l’honneur et à l’essai durant le salon. Les visiteurs pourront tester sur deux espaces différents des véhicules électriques ou hybrides (VI, VUL ou VP) présentés par les exposants. Ces deux espaces attesteront par l’essai des réponses concrètent apportées par les constructeurs face aux enjeux du développement durable et de la compétitivité de la filière transport en France :
La « green pist », piste de démonstration de 4 000 m² située dans le hall 5 d’Eurexpo, sera dédiée aux véhicules électriques présentés par les constructeurs les plus influents du secteur.
–Solutrans : Du mardi 29 novembre au samedi 3 décembre 2011, au Parc des Expositions de Lyon-Eurexpo, de 9 heures à 18 heures – Nocturne : vendredi 2 décembre jusqu’à 20 heures.