Salon Classe Export à Lyon-Eurexpo
Les 29 et 30 novembre, se tiendra la 21ème édition du Salon Classe Export, le premier salon du commerce international en France. Un salon qui s’adresse aux entreprises exportatrices ou primo exportatrices.
Il constitue pour celles-ci l’occasion de faire le tour des questions clés telles que : les aides possibles, les solutions pour sécuriser son développement export, les marchés de croissance, etc.
Plus de 3 500 entreprises sont attendues à Lyon-Eurexpo où se déroule le salon. Des entreprises industrielles mais aussi des pépites technologiques qui ont compris que la croissance en 2012 se joue sur les marchés étrangers. Ces entreprises pourront aller à la rencontre des 152 experts issus de 47 pays pour deux jours de travail et de contacts opérationnels avec les rendez-vous dʼaffaires personnalisés.
Jean-Pierre Raffarin, ancien 1er Ministre, Président délégué de la Fondation Prospective et Innovation et grand spécialiste de la Chine, sera l’invité dʼhonneur le 29 novembre. Il fera le point sur les évolutions des marchés méditerranéens et chinois lors de la conférence « Comment et où aller chercher la croissance en 2012 ? »
Des conférences et des ateliers techniques se dérouleront sur les deux journées pour faire le point sur les possibilités de réussite sur ces marchés. Parmi les pays traités : Chine, Italie, Russie, Allemagne, Etats-Unis.
Le Québec sera cette année l’invité dʼhonneur. Sur le Nouveau Continent, la Belle province » constitue une porte dʼentrée pour lʼAmérique du Nord puisque 70 % de ses exportations lui sont destinées.
Les entreprises québécoises se diversifient en sʼintéressant également aux marchés européen et asiatique. Avec une implantation plus facile sur le plan juridique que les Etats-Unis et la création du « Plan Nord » représentant une aide financière de 80 milliards de dollars déployée sur 25 ans pour la revalorisation du territoire, le Québec laisse présager pour les entreprises, de bonnes opportunités dʼaffaires.
Un autre pays sera très présent sur le salon : la Tunisie. Lʼaccalmie qui fait suite au Printemps Arabe et lʼaide financière de 4 milliards dʼeuros que l’Union européenne a décidé de lui octroyer pour soutenir l’activité économique entre 2011 et 2013 laissent espérer de nouvelles perspectives aux entreprises.
Au cours de ce salon UbiFrance et Classe Export sʼallient une nouvelle fois dans le cadre d’une opération de recrutement Job-matching V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Autre initiative concernant cette fois les emplois dédiés aux services export des PME basés en France : la CGPME du Rhône et Pôle emploi sʼunissent cette année pour proposer des postes destinés à des missions internationales.
Des entretiens en face à face se dérouleront sur le salon avec des candidats motivés dont les profils ont été pré-sélectionnés.
Enfin, la Soirée des Réseaux clôturera la première journée du salon, mardi 29 novembre, à 18 h 30. Elle a pour but de permettre aux participants d’ʼéchanger leurs cartes de visite et dʼenrichir leurs contacts. L’export est avant tout une affaire de réseaux.