Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sur le thème « tunnels et espaces souterrains pour construire l’Europe », l’Association Française des Tunnels Souterrains (AFRES) est l’organisatrice d’un congrès international triennal qui rassemblera au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon de très nombreux participants et près de deux cents exposants.

Le Congrès AFTES 2011 qui se déroule du 17 au 19 octobre à la Cité internationale à Lyon est organisé en partenariat avec les associations des pays voisins : Espagne (AETOS), Belgique (ABTUS /BVTOS), Suisse (FGU/GTS), Italie (SIG) et Portugal ainsi qu’avec l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES).

Ce grand rendez-vous triennal réunira les meilleurs spécialistes de toutes les disciplines qui concourent à réaliser des ouvrages souterrains performants et innovants au service des aménageurs.

Il permettra aux : Maîtres d’ouvrages, Etablissements publics, Sociétés d’économie mixte, « Hommes de l’art » , Architectes, Bureaux d’ études, Ingénieurs, Organismes de conseil et de contrôle, Instituts de recherche et d’enseignement, Entreprises de travaux, Constructeurs et Fournisseurs qui touchent à la construction ou l’exploitation des ouvrages souterrains, d’échanger sur leurs savoir-faire et leurs compétences dans leurs différents domaines d’intervention.

Temps fort du congrès, la table ronde, organisée mardi 18 octobre, aura pour thème : «  Tunnels et Espaces souterrain pour construire l’Europe » . Elle sera en totale adéquation avec la publication par l’Union Européenne de son livre blanc stratégique «  Transport 2050 » dont l’objectif est de renforcer les noeuds structurels que constituent les grandes agglomérations, pour leur permettre de mieux irriguer les régions et de favoriser les liaisons entre elles grâce à un réseau de corridors, véritable architecture des axes prioritaires.

Articulée en deux parties distinctes, elle traitera d’abord des agglomérations et de l’utilisation de l’espace souterrain pour y installer des gares multimodales et des espaces de services, puis des corridors de circulation prioritaires, avec, notamment, les grandes traversées alpines dont la transalpine Lyon-Turin dont la construction vient de connaître de réelles avancées.

Pendant ces trois journées, les professionnels participeront à des conférences techniques traitant des grands thèmes suivants : le sous-sol, outil privilégié de la «  ville durable »  ; innovations techniques en travaux souterrains ; longue vie des ouvrages souterrains, faire aimer les espaces souterrains (ils devront, demain, être des lieux de vie), financement et contractualisation des projets, la journée du 18 Octobre étant particulièrement dédiée aux collectivités territoriales.

Un espace d’exposition réunissant près de 200 exposants constituera la vitrine des entreprises participant à ce congrès. A noter cette année, un espace dédié aux métiers des souterrains et à la formation pour les jeunes ingénieurs et techniciens.

Enfin, ce congrès 2011 sera l’occasion de présenter un nouveau mastère spécialisé «  Tunnels et ouvrages souterrains de la conception à l’exploitation ». Si le domaine des travaux souterrains a connu au cours des trois dernières décennies nombre d’innovations techniques, il doit faire face à de nouveaux défis (sécurité, démarche de développement durable, gestion et financement …). C’est dans ce contexte, et pour répondre au besoin en ingénieurs spécialisés de haut niveau, que l’INSA de Lyon, l’ENTPE en association avec l’AFTES et le CETU, lancera un nouveau programme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Des visites techniques seront également organisées pendant toute la durée du congrès.

Inscription en ligne sur www.aftes.asso.fr (ci-dessous) ou formulaire sur demande : Package Organisation – Service Réceptif – Cité Internationale – 10, quai Charles de Gaulle – 69463 Lyon cedex 06. Tél. : +33 (0)4 78 176 199 – Fax : +33 (0)4 78 176 277 – aftes2011@gl-events.com

Droit d’inscription pour les congressistes : 650 €. (avant le 31 juillet 2011) / 750 euros (après le 31 juillet 2011). Droit d’inscription pour le Séminaire de formation spécialisée «  Impact géotechnique et environnemental des travaux souterrains en site urbain » : 200 euros.