Grenoble Innovation Fair 2011
Grenoble, accueillera les 20 et 21 octobre 2011 à Alpexpo, la 3 ème édition de GIF ( Grenoble Innovation Fair), rencontre européenne des start-up, des laboratoires et du monde industriel qui innovent.
Cet événement dédié à l’innovation, unique en Europe est organisé par GRAVIT, GRAIN et PETALE, respectivement, accélérateur de l’innovation, incubateur et pépinière d’entreprises, basés à Grenoble.
L’édition 2011 permettra aux visiteurs de découvrir une large sélection de 150 technologies européennes innovantes qui, pour la plupart, seront présentées pour la première fois à un public industriel.
Grenoble Innovation Fair veut se différencier par une offre exclusive d’innovations technologiques dans tous les secteurs industriels : environnement, énergie, électronique, technologies de l’information, ingénierie, matériaux, transports, instrumentation, biotechnologies et technologies de la santé.
Sélectionnées et labellisées par un comité d’expert pour leur caractère inédit, la qualité et le degré de leur innovation, leur potentiel applicatif et leur aptitude au transfert technologique, ces « pépites » technologiques sous forme de prototypes, nouveaux produits ou services, seront présentées directement au coeur du salon par les managers des start-up à fort potentiel et les équipes de recherche en quête d’applications industrielles.
Grenoble Innovation Fair a pour but de permettre aux décideurs industriels, aux managers de start-up, aux porteurs de projets issus de laboratoires et à tous les acteurs de l’innovation de se connecter, d’échanger et surtout de stimuler et développer de nouvelles collaborations en mode « open innovation ».
Conférences, tables-rondes, témoignages, retours d’expérience, service de rendez-vous d’affaires, networking, tous les éléments devraient être réunis pour permettre aux visiteurs en provenance de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats- Unis, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et de Belgique, de découvrir les dernières tendances en matière d’innovation et les nouvelles ressources technologiques susceptibles de leur permettre d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants.
Des tables rondes sur les filières de l’électronique et de l’énergie permettront notamment aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux industriels des technologies émergentes, telles que les LED, l’électronique organique, le photovoltaïque et l’efficacité énergétique.
Les acteurs de ces filières industrielles : fabricants de matériaux, équipementiers, producteurs, intégrateurs, distributeurs… seront présents pour débattre du futur de la production de produits innovants « Made in Europe ».
La dernière édition de GIF avait rassemblé en octobre 2010 près de 120 innovations en provenance de l’Arc Alpin et de l’axe Lyon / Grenoble / Lausanne / Turin. L’édition 2011 monte en puissance et s’ouvre cette année à toute la France et à d’autres pays européens : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, notamment.