Salon de l’immobilier de Lyon et Rhône-Alpes
Le salon de l’immobilier de Lyon et Rhône-Alpes se déroulera au Palais des Congrès de Lyon du 25 au 27 mars 2011, de 10 h à 19 h, avec nocturne le vendredi 25 mars jusqu’à 21h. Les particuliers porteurs d’un projet immobilier (achat de résidence principale, investissement locatif type Scellier, etc.) pourront rencontrer des professionnels (agents immobiliers, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, notaires, banquiers…). Des conférences seront organisées sur des thèmes d’actualité : hausse des taux de crédit immobilier, investissement locatif, PTZ+, etc.
La pression démographique pèse sur le marché immobilier. Selon les projections, le Grand Lyon pourrait accueillir 150 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030, ce qui nécessite un rythme de construction de… 7 500 logements par an !
Le salon de l’immobilier Lyon et Rhône-Alpes qui se déroulera du 25 au 27 février, constituera l’occasion de faire le point sur un marché qui a retrouvé un certain dynamisme.
A Lyon, la reprise de l’activité immobilière a surpris tout le monde, les professionnels comme les acquéreurs. Et sous la pression de la demande, les prix augmentent dans des proportions importantes.
Dans le neuf, si le Grand Lyon n’a pas cessé de construire, l’offre reste modeste au regard de la demande. D’autant plus modeste d’ailleurs, que les investisseurs comme les prétendants à la résidence principale, se sont rués sur tout ce qui était à vendre en fin d’année en raison de la suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt et du rabotage du dispositif Scellier. De fait, les stocks ont tendance à baisser.
Aujourd’hui, les promoteurs s’activent à lancer de nouvelles opérations en BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour répondre aussi bien à la demande, les investisseurs cherchant à optimiser ce qui reste de l’avantage fiscal du dispositif Scellier, qu’à celle des primo accédants guidés par les montants du PTZ+ (Prêt à Taux Zéro), plus avantageux pour les logements performants que pour les autres.Sous la pression de la demande, les prix ont grimpé de 6,1 % sur un an, portant le prix moyen au mètre carré à un peu plus de 3 500 euros le m2.
A ceux qui envisagent d’acheter dans les prochains mois, le salon de l’Immobilier de Lyon devrait procurer l’opportunité de vérifier si le marché poursuit son activité sur sa lancée. De nombreux professionnels (agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, notaires, banquiers…) seront présents sur ce salon pour informer les acquéreurs et leur donner un éclairage sur les dernières évolutions du marché.
Des tables rondes y seront également programmées sur des thèmes d’actualité (hausse des taux, investissement locatif, PTZ+, etc.).
-Salon de l’Immobilier de Lyon et Rhône-Alpes, les 25, 26, 27 mars 2011, au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon.