A l’IAE de Lyon : « Le DRH face aux défis du développement durable »
« La GRH verte, utopie ou nécessité ? » : tel est le théme de la conférence-débat qui se déroulara le 17 mars à l’IAE de Lyon.
Certains pensèrent d’abord que ce ne serait qu’une mode de management de plus, une sorte d’utopie sympathique portée par les nostalgiques de la période hippie ou par de doux rêveurs coupés des réalités du monde contemporain.
Il s’avère aujourd’hui que la question du développement durable est devenue stratégique pour les entreprises : depuis 2001, la France fait obligation à toute entreprise cotée en bourse de « transmettre des informations (…) sur ses engagements sociétaux en faveur du développement durable » et, au niveau international, le développement de chartes (comme le Global Compact) et de normes (telle que l’ISO 26000) témoignent de cette prise au sérieux.
Or, dans le même temps, se développent de façon inquiétante les situations qui expriment une grande détresse liées au travail tel qu’il est vécu actuellement dans plusieurs organisations. La dernière étude de l’OVAT (Observatoire de la Vie au travail) * indique que l’environnement de travail des salariés français ne cesse de se dégrader. Plus de la moitié des salariés interrogés lors de cette enquête évaluent défavorablement le climat social de leur entreprise et sont mécontents de la gouvernance sociale conduite.
Dans ces conditions, est-il possible de gérer de façon « soutenable » (sustainable) les ressources humaines ?
Le concept de développement durable offre-t-il aux DRH une piste de réflexion et d’actions possibles afin de concilier impératif de rentabilité et souci de « bien-être au travail » ?
Ce contexte économique de plus en plus tendu ne conduit-il pas à repenser, de façon radicalement différente, le mode de gestion des individus au travail ?
Comme l’on parle de croissance verte, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, peut-on parler de GRH verte ?
La table ronde réunira Alain Bouvier, DRH Alsthom GRID ; Isabelle Cadet, Docteur en droit, Expert ISO 26000 ; Jean-Paul Maire DRH de SPIE Sud Est, filiale du Groupe SPIE ; Pascale Varnier-Girardin, DRH du Groupe Ruget.
Le débat sera introduit par les étudiants du Master Ressources Humaines et Organisation de l’IAE Lyon et la table ronde sera animée par Catherine Glée-Vermande, Maître de Conférences, Directrice du Master RH.
(*) Enquête 2010 réalisée par l’IME (Institut de médecine environnementale), le cabinet Mars Lab, en partenariat avec l’Express.
-Jeudi 17 mars 2011 à 18 h (entrée libre) à l’IAE de Lyon, Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs, Amphi I 18 rue du Professeur Rollet – Lyon 8e (Métro Sans Souci).