Le CJD, le poil à gratter du patronat élit un nouveau président en Rhône-Alpes : Abdénour Aïnseba
Ancien président de la section de Lyon du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de 2007 à 2009, Abdénour Aïnséba vient d’être élu à la présidence Rhône-Alpes de cette association remuante de chefs d’entreprise , actuellement en développement et qui compte 450 adhérents en Rhône-Alpes à travers dix sections, sachant que 7 à 8 000 anciens membres sont encore actifs.
Abdenour Ainseba, 44 ans est le patron de deux sociétés informatique : PassWord et IT Partner, qu’il a créées il y a quinze ans et dont il est l’actionnaire majoritaire à hauteur de 80 %. La première est tournée vers les particuliers. La seconde a été l’une des premières dans la région à proposer de l’infogérance, non pas aux grandes entreprises, mais aux TPE et PME. « Nous avons proposé des outils adaptés aux petites entreprises, mettant au jour un vrai besoin », explique Abdénour Aïnséba. A elles deux, ces sociétés comptent près de cinquante collaborateurs.
Parmi les objectifs que s’est fixé le nouveau président régional figure la poursuite du développement du CJD qui a actuellement le vent en poupe. Les troupes au niveau national devraient prochainement dépasser pour la première fois les 4 000 adhérents. « Nous avons la volonté d’être nombreux dans le mouvement pour peser encore plus. De nombreux jeunes chefs d’entreprises nous rejoignent actuellement, attiré par nos valeurs et notre dynamisme », explique Abdénour Aïnséba.
Membre du bureau national du CJD depuis juillet dernier, Abdénour Aïnséba entend mener en Rhône-Alpes une des tâches qui lui ont été assignées : le développement du dialogue social. Lorsqu’il était président de la section de Lyon, il avait dans cette optique, rapproché le CJD de la CFDT et de la CGT, mais aussi du Medef et de la CGPME.
Il entend bien poursuivre dans cette direction « Nous voulons créer un climat de dialogue social bénéfique dans les entreprises. Nous voulons apporter notre vision de l’entreprise. Pour que celle-ci constitue un lieu de bien-être et non de conflit et de stress», assure-t-il. Une vision qui résonne avec un certain écho dans la période actuelle…
Parmi les autres objectifs affichés par le nouveau président régional : la création d’une section « Croissance » au sein du CJD Rhône-Alpes. « Le but est d’accompagner et d’aider les jeunes dirigeants qui ont un projet de croissance externe ou qui veulent se développer très rapidement » explique-t-il. Abdénour Aïnséba veut également lancer un jumelage avec une association de chefs d’entreprise dans un pays proche, probablement au Maghreb et sans doute à Marrakech.
Enfin, le nouveau président entend développer les liens entre les dix sections du CJD en Rhône-Alpes, tout en en créant de nouvelles. Deux nouvelles sections du CJD devraient voir le jour au cours du mandat : à Villefranche en 2011 et dans le Nord-Isère, en 2012.
Photo (DR) : Le nouveau président régional du CJD , Abdénour Aïnséba.