Deux pôles d’excellence rurale labellisés dans le Rhône : Tarare et Thizy-Amplepuis
La politique des pôles d’excellence rurale (PER) a permis depuis 2005 de faire émerger 379 projets d’investissement sur les territoires ruraux.
Ces PER se veulent innovants, créateurs d’emploi, fédérateurs. S’inscrivant dans une logique de développement rural, ces PER, ils ont pour objectif de constituer des outils adaptés d’aménagement du territoire, encourageant es initiatives et la structuration de l’activité publique et privé dans de nombreux départements.
Le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 11 mai 2010 a confirmé tout l’intérêt de cette démarche et de son développement.
Ainsi, à l’issue de l’examen des 201 projets présentés sur le plan national, Michel Mercier, Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire et par ailleurs président du Conseil général du Rhône et conseiller général du canton de Thizy, et Bruno Le Maire, Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche viennent de communiquer la liste des dossiers retenus.
En ce qui concerne le Rhône, il s’agit de la communauté de communes Amplepuis-Thizy : pour un projet de nouvelle offre de services à la personne.
Est aussi concernée : la communauté de communes du pays de Tarare, en l’occurrence, celle-ci a pour projet le développement d’une filière de production de bières et de récupération de déchets pour la création d’une filière de lombricompostage.
Ces projets bénéficieront de subventions d’Etat pour un montant allant, selon la nature et l’importance du projet, de 350 000 à 1,5 million d’euros. Ce sont les préfets de département qui sont chargés d’ajuster, avec les autres partenaires de ces projets, les plans de financement.
Les porteurs de projet, ainsi que les élus qui les ont soutenus, seront reçus mercredi 7 juillet à Paris par Michel Mercier et Bruno Le Maire, au Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, précise un communiqué du ministère.