L’IAE de Lyon lance la 1ère formation universitaire en coaching de Rhône-Alpes
Pour répondre au développement du coaching, l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE, Lyon 3) crée un diplôme universitaire qui se veut non seulement pragmatique, mais éthique et même critique du coaching, estimant que cette pratique peut se révéler fort utile, mais qu’on ne peut lui demander l’impossible. Un Diplôme délivré sur une année en formation continue à raison de 40 jours, soit 280 heures. Démarrage des cours : en septembre.
Dans un monde où les structures collectives tendent à disparaître, l’accompagnement individuel ou coaching tend à se développer rapidement pour pallier ce primat donné à l’individuel. D’où le succès du coaching qui est en train de se propager rapidement au sein des entreprises, non seulement au niveau de dirigeants, mais aussi des managers.
Une définition du coaching ? La plus simple est sans doute la plus parlante : « L’accompagnement de personnes dans leur cadre professionnel pour une meilleure réalisation de leur travail. »
Il existe un certain nombre de structures privées plus ou moins rigoureuses, formant au coaching, mais aucune n’avait encore vu le jour dans le monde universitaire en Rhône-Alpes.
La rencontre de Michael Pichat, professeur à Paris VIII, maître de conférence et coach lui-même et d’un chercheur en ce domaine, Pauline Fatien, maître de conférence à l’IAE de Lyon va donner lieu à la première formation en coaching universitaire de la région ouvrant la voie à un Diplôme Universitaire intitulé : « DU Coaching en entreprises, apports pratiques, regards pluriels. » Le début de cette formation qui se déroulera à l’IAE de Lyon, au sein de la Manufacture des Tabacs est programmé pour le mois de septembre prochain.
Ce diplôme en formation continue qui se veut, explique Pauline Fatien, « pragmatique, éthique et critique du coaching. »
Il est ouvert aux professionnels (cadres RH, dirigeants, managers, responsables d’équipes, consultants et formateurs)..
S’agissant d’un diplôme qui s’obtient en 40 jours de formation (soir 480 heures), il n’a pas l’ambition de former ex-nihilo au coaching, mais il s’adresse en fait à des professionnels- sélectionnés sur dossier et après entretien- qui ont déjà, une sensibilité, voire déjà une approche au coaching et sont déjà à l’aise avec les enjeux humains dans les organisations.
Le Diplôme Universitaire que va lancer à la rentrée prochaine l’IAE de Lyon se différencie par rapport aux autres formations universitaires en matière de coaching (deux à Paris et une à Aix-en-Provence) par sa volonté d’être tourné vers l’entreprise, ainsi que sur son aspect gestionnaire et organisationnel. Cette formation est notamment marquée par un stage se traduisant par trois missions de coaching professionnel à conduire.
La formation est sanctionnée par deux examens, une interrogation orale et la soutenance d’un mémoire.
Plusieurs séminaires marqueront également cette formation. « Nous voulons jeter sur le coaching un regard pluriel. Ne pas nous faire l’écho d’une seule école de pensée. Il s’agit de mieux comprendre le coaching, de prendre aussi du recul par rapport à cette pratique, en distinguer les avantages, la richesse, mais aussi les faiblesses ; bref de le professionnaliser », explicite Pauline Fatien. Et de préciser : « Il ne faut pas se leurrer et croire certains prophètes du coaching : il ne peut résoudre tous les problèmes. Nous mettrons en évidence les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Il y a une dimension éthique du coaching qui sera développée au cours de cette formation. »
Le phénomène coaching n’étant pas une simple mode et étant appelé à se développer, nul doute que cette nouvelle formation ,à l’instar de ses devancières parisiennes ou aixoise, rencontrera un certain succès, voire un succès certain. Même si, comme le précise Pauline Fatien, « il existe actuellement en matière de coaching plus d’offres que de demandes. »