Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un pool d’investisseurs, composé de Rhône-Alpes Création, Expansinvest, Siparex et Haute-Savoie Demain s’est rassemblé afin d’offrir à Aztec, basé à Annecy (Haute-Savoie), le seul fabricant français de dameuses de pistes de ski, les moyens nécessaires à son développement.

Grâce également au soutien d’Oséo et à l’engagement de partenaires bancaires (Banque Populaire des Alpes, BNP Paribas, Crédit Coopératif et Banque Laydernier), un montant total de près de deux millions d’euros qui pu être rassemblé autour d’Aztec.

« Aztec conduit un projet industriel, bien compris dès l’origine par nos partenaires financiers. La relation s’est établie dans la confiance dès la première rencontre et, avec un éclairage différent du nôtre, ils nous ont aidé à trouver des solutions permettant de préserver la spécificité de notre projet » se félicite Xavier Jean, le Président d’Aztec (six salariés).

Sur un marché européen que se partagent deux majors, Aztec veut prendre sa place en apportant des solutions innovantes et raisonnées aux attentes des exploitants. L’entreprise vise en effet à terme 60 % de son activité à l’export.

Pour parvenir à cet objectif, le projet d’entreprise repose sur une offre différenciée caractérisée par : une plus grande fiabilité des dameuses, pour une durée de vie plus longue et un budget d’exploitation réduit ; un développement de l’innovation ; un service accru permettant une totale disponibilité des dameuses en saison et une meilleure prise en compte de l’environnement, par la préservation du manteau neigeux et la réduction des consommations au travers de dameuses plus légères et plus polyvalentes.

« Le pragmatisme de l’équipe dirigeante et sa volonté de percer sur le marché du damage avec une offre crédible, basée sur un projet d’innovation ont été les éléments clés de notre décision d’investissement », se félicite Mathieu Viallard, de Rhône-Alpes Création