Le Festival Jazz à Vienne va prendre la forme d’un EPIC
La 30ème édition du premier Festival de jazz de France en termes d’affluence (de 90 000 à 100 000 spectateurs selon les années) va être marqué, du 25 juin au 9 juillet 2010, par la présence de quelques grosses pointures qui fouleront la scène du théâtre antique de Vienne en Isère : Paolo Conte, Joe Cocker, Manhattan Transfer, Diana Krall, notamment.
Mais cette trentième édition marquera aussi le terme d’une gestion associative de ce Festival géré depuis sa création par Vienne Action Culturelle.
A l’occasion de la présentation de cette édition phare, Jacques Remiller, maire de Vienne, a confirmé la mise en place dans un premier temps d’un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui laisserait ensuite à terme la place à EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle).
La nouvelle structure serait co-présidée par des représentants de la Ville de Vienne et de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (CAPV), en l’occurrence, on peut imaginer, en l’absence pour l’heure de toute confirmation, une co-présidence probable de Jacques Remiller et de Christian Trouiller, respectivement maire de Vienne et président de la CAPV.
Il s’agit, selon Jacques Remiller, d’assurer la pérennité de cette manifestation. « Cela fait un an que nous travaillons sur cette nouvelle structure », confirme le premier magistrat viennois.
La transformation en EPIC du Festival devrait lui permettre de bénéficier de manière plus conséquente de subventions des collectivités locales et territoriales, émanant notamment du Grand Lyon, du Conseil Général de l’Isère et du Conseil régional Rhône-Alpes. Des assurances auraient déjà été émises en ce sens.
En outre, cet EPIC pourrait permettre à Jazz à Vienne de mieux s’insérer au sein de la grande métropole en gestation, rassemblant le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, le Pays Roannais, le Pays Viennois at l’agglom&ration Porte de l’Isère. Dans cette optique, le Festival viennois deviendrait « le » Festival de Jazz de cette Euro-métropole.
Un directeur assurera la gestion au quotidien de cet EPIC. Un appel à candidature sera donc lancé prochainement, sachant que la nouvelle structure devra devenir opérationnelle à partir du 1er janvier 2011.