Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les trente-trois pépinières d’entreprises de la région Rhône-Alpes ont décidé de s’organiser en un réseau régional. Intitulé « Réseau des Pépinières d’Entreprises Rhône-Alpes » (RPRA), celui-ci sera effectivement constitué le 8 avril prochain lors d’une assemblée générale qui se déroulera au sein de la pépinière d’entreprise de Vienne (Isère) dédiée aux entreprises de services.

Une pépinière d’entreprises ? C’est un outil de développement économique local dont le rôle est de soutenir les créateurs d’entreprises en mettant à disposition un immobilier adapté, des services communs et une animation économique permettant le développement de l’entreprise et son insertion dans le tissu économique.

Leur nombre de cesse de croître. Ces pépinières rassemblent sous leurs ailes actuellement plus de quatre cents jeunes pousses dans la région. De nouvelles pépinières sont par ailleurs annoncées dans des villes moyennes notamment.

En réalité, les responsables de ces pépinières se réunissent de manière informelle depuis 2007, créant un réseau qui se réunit régulièrement qui leur permet d’échanger sur les pratiques, de mettre en place des actions communes et de faire des projets.

L’objectif de l’association qui sera officiellement créée est de formaliser et de développer ces échanges afin d’approfondir et développer le travail de ce réseau.

L’objectif de l’association est de fédérer les savoir-faire des techniciens et animateurs de pépinières d’entreprises, de mutualiser les compétences, de favoriser la mise en commun des pratiques innovantes et de développer une fonction de conseil et de formation.