Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le nouvel hôtel de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry joue la carte affaires

Situé au cœur de l’aéroport rhônalpin, le Sofitel Accor vient de fermer ses 130 chambres. Il laisse la place, à deux pas du terminal et de la gare ferroviaire, à l’hôtel 4 étoiles d’une chaîne espagnole encore peu présente en France : NH Hoteles. Celle-ci propose dès le vendredi 16 octobre, 245 chambres dont 6 suites, mais aussi près de 1 500 m2 d’espaces affaires. Sans oublier une cuisine inspirée de Ferran Adria.

NH Hoteles ? Cette chaîne hôtelière n’est encore guère connue en France. Il est vrai qu’elle ne possédait jusqu’à présent que deux hôtels dans l’Hexagone : à Nice et à Paris. Deux établissements qui ont été rachetés.
Le premier hôtel construit de A à Z en France par cette chaîne née à l’origine dans la région de Navarre (le « N » de NH) vient de voir le jour en Rhône-Alpes : très précisément au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Signé de l’architecte stéphanois Michel Lassagne, ce nouvel établissement est situé à deux pas du Terminal et à proximité de la superbe gare ferroviaire en forme d’ailes de Santiago Calatrava. Il fallait que le nouvel hôtel s’intègre à une réalisation architecturale aussi réussie. L’objectif est atteint.

L’implantation de cet hôtel n’a cependant pas été facile. Les investisseurs ne se bousculaient pas au portillon. L’accord a nécessité par convention la fermeture, le 6 octobre, du très vieux Sofitel de 130 chambres situé au cœur de l’aéroport. Il est vrai que datant de 1975, celui-ci aurait eu besoin pour perdurer d’une profonde rénovation. Il a fallu également qu’un investisseur vienne épauler la chaîne espagnole : c’est la Compagnie Foncière franco-suisse créée à l’initiative de Sogelym Steiner qui a financé le nouvel hôtel et les infrastructures à hauteur de 35,2 millions d’euros, NH Hoteles prenant en charge le développement du concept, la décoration, et le mobilier pour 4,5 millions d’euros.

On retrouve dans cet hôtel 4 étoiles de 245 chambres dont 6 suites, les ingrédients qui ont fait en Espagne et dans d’autres pays le succès de cette chaîne qui compte à ce jour 350 hôtels dans le monde. Une vraie personnalité, un design épuré et un goût pour les petites touches de détail qui font la différence. A l’instar des poignées de cuir des armoires ou la carte des oreillers (eh oui…), voire des trente chambres réservées au sein de l’hôtel pour les executive women avec de multiples attentions à leur destination et éventuellement celle de leur progéniture.

Du côté de la restauration, l’hôtel s’appuie sur le savoir-faire de Ferran Adria, le célébrissime patron du restaurant catalan El Bulli, classé meilleur cuisinier du monde par les anglo-saxons qui inspire la cuisine du chef, Christian Martiny, ancien du NH Atlanta de Bruxelles.

Pour donner plus de chance à son nouvel établissement, NH Hoteles a développé en son sein une importante offre d’espaces affaires : près de 1 500 m2, rassemblant 5 salles de séminaire pouvant accueillir 300 personnes et 7 salles de réunion en forme de tour de contrôle avec vue imprenable sur l’aéroport.
Un argument qui pèsera sans doute, sachant que l’offre de Saint Exupéry était jusqu’à présent assez limitée en la matière.

L’hôtel qui ouvre ses portes le vendredi 16 octobre, mais ne sera officiellement inauguré qu’en décembre – le temps nécessaire du rodage- compte bénéficier dès la première année d’un taux de remplissage proche des 50 %. Il est vrai qu’il captera la clientèle des équipages des compagnies aériennes qui descendaient auparavant en nombre au Sofitel de l’aéroport. Des clients susceptibles de représenter à eux seuls 30 % de la capacité de l’hôtel. Un public qui n’est cependant pas à haute contribution : les discounts négociés par les compagnies aériennes approchent souvent les 50 % du prix des chambres.

Ensuite, il faudra que l’atmosphère et l’esprit NH Hoteles que Johan Joris, le directeur du nouvel établissement entend déployer,  produisent tous leurs effets. Pour aider au démarrage, ce dernier compte aussi sur des prix de lancement très doux, jusqu’en décembre : 75 euros la chambre.