Sauveteur Secouriste du Travail, les 4 réponses du CFPS sur le SST
1- La fonction de sauvetage-secourisme du travail ?
Le sauveteur secouriste du travail est à la fois
un titre et une fonction. Cette fonction est occupée par un ou plusieurs personnels, suivant la taille et le niveau de dangerosité de l’entreprise. Ces personnes sont volontaires ou désignées. Elles sont spécialement formées pour assurer, en cas d’accident du travail, la prise en charge de l’accidenté et l’organisation de son secours.
Le Sauveteur Secouriste du Travail est spécialement formé pour savoir comment intervenir dans toutes les circonstances propres à l’activité de son entreprise, à administrer les premiers soins à son collègue victime d’un accident du travail. Il doit à la fois pouvoir porter assistance, éliminer les risques et facteurs de dangers et assurer la sécurité de l’accidenté en attendant l’arrivée d’un secours spécialisé.
2- Le SST : une obligation en entreprise ?
Le Code Général du Travail impose la présence d’un personnel ayant été formé aux premiers secours et capable de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence. Ces personnes sont obligatoires dans chacune des zones dangeureuses de production de l’entreprise comme sur tous chantiers dangeureux. C’est pourquoi, une enteprise doit se doter de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans des lieux où les risques sont élevés et potentiellement graves.
3- Combien de SST pour mon entreprise ?
Les articles R241-39, L241-10 et D711-12 du Code Général du Travail oblige la présence d’un personnel ayant reçu une formation permettant d’asssurer les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont pratiquées des activités dangereuses ainsi que sur chaque chantier de vingt ouvriers au moins pendant plus de 15 jours.
Le nombre de Sauveteur Secouriste du Travail variera donc en fonction du nombre d’ateliers ou de chantiers.
4- Quelles formations pour le Sauveteur Secouriste du Travail ?
Les formations dispensées aux Sauveteur Secouriste du Travail se font à partir d’un programme national défini par la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés).
5- Quel matériel de secours pour un SST ?
Pour porter secours au travail, il est évidemment obligatoire que le sauveteur secouriste soit formé, mais il faut également que celui-ci possède du matériel adapté et accessible facilement. Nous parlons de matériel adapté, car les risques ne sont pas identiques suivant le corps de métier. Ainsi, si vous exercez dans un milieu où les risques de coupures sont importants, il sera nécessaire d’avoir un kit pour stopper le saignement. Si vous exercez avec des sportifs, il faudra avoir de quoi soulager en cas de chocs. C’est pour cela que le site https://www.medisafe.fr/ propose des trousses de secours adaptées, en fonction des corps de métier.
Ce site va encore plus loin, car vous trouverez :
- de précieux conseils, pour savoir ce que vous devez mettre dans la trousse de secours de votre entreprise et la personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques
- des mannequins pour pouvoir former vos employés aux premiers secours et pas uniquement le SST
- des extincteurs pour renouveler votre stock ou l’améliorer si vous désirez en ajouter
En ce qui concerne la trousse de secours, il n’existe pas de liste obligatoire, vous stipulant tout ce qu’il doit se trouver à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, il vous faudra au moins une couverture de survie, des compresses (stériles et hémostatiques), des bandes, des pansements adhésifs, une paire de ciseaux et des gants. C’est vraiment le minimum à avoir. Vous devrez aussi être vigilant sur la quantité. En effet, il existe des trousses de secours pour 4 personnes ou pour 12 par exemple. En plus de mettre un panneau signalant la trousse de secours, nous vous conseillons également de placer votre trousse de secours à côté d’un téléphone, afin de prévenir facilement les secours, si vos salariés n’ont pas l’autorisation d’avoir leur téléphone sur eux.
La formation peut être assurée, sous contrôle d’une Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) ou d’une Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), par des moniteurs d’entreprises ou des organismes de formation telle que le Centre de Formation Prévention Secourisme (CFPS) à l’origine de plusieurs formations pour le secourisme et la prévention en entreprise, telle que la formation SST Sauveteur-Secouriste du Travail ; la formation équipier d’évacuation ; sécurité incendie ; etc.