Monabee, la start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes championne de la croissance : +2 843 % en quatre ans !
Quels sont les Champions de la croissance en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Pour la troisième année consécutive, notre confrère les Echos et la société Statista ont lancé une enquête visant à répertorier les entreprises dont le chiffre d’affaires avait le plus progressé sur la période 2014-2017.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’entreprise Monabee – spécialisée dans la gestion et l’optimisation de l’énergie – qui arrive en toute première position, avec un taux de croissance de… 2 843 % entre 2014 et 2017.
La société figure également à la cinquième place du classement général national.
Il s’agit d’une start-up lyonnaise créée en 2012 par Clara Trévisiol et Vianney Fichet. Elle est spécialisée dans la réduction des consommation énergétique et de l’autoconsommation solaire.
L’entreprise accompagne à ce jour quatre-mille clients, particuliers et professionnels.
L’entreprise compte trente collaborateurs, ainsi que cinq agences territoriales : à Béziers, Bordeaux, La Rochelle, Toulouse et Senas dans les Bouches-du-Rhône.
C’est l’un des principaux acteurs français de l’optimisation de la consommation énergétique.
Les autres entreprises de ce palmarès de l’hyper-croissance : le promoteur immobilier indépendant Miprom, basé à Lyon, est également un des acteurs forts de la région avec 22 000 000 de chiffre d’affaires en 2017.
La société de courtage d’assurance SFAM occupe la troisième place. Bénéficiant d’un taux de croissance annuel moyen de 105 %, le deuxième actionnaire de Fnac Darty, affichait en septembre 2018 un volume d’affaires de 500 millions d’euros.
Enfin, le cabinet de recrutement Silkhom figure à la quatrième place avec un taux de croissance de 640 % entre 2014 et 2016 : le groupe s’est spécialisé dans des secteurs en pleine croissance tels que l’informatique, le digital, et les objets connectés.