Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il faut bien reconnaître que malgré toutes les tentatives faites, le commerce extérieur de la France reste année après année, obstinément dans le rouge.

Et s’il fallait à cet égard changer de paradigme et en fait remettre en matière d’export, les compteurs à zéro ?

C’est ce que le groupe et magazine basé à Lyon, Classe Export, accompagné de nombreux acteurs de l’international, entend faire cette année, en innovant les 21 et 22 novembre, à la fois sur le cadre-l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry-, mais aussi sur un tout nouveau concept.

Marc Hoffmeister, le responsable de Classe Export explique : « Ce nouveau concept a pour objectif de permettre aux dirigeants de PME-PMI de s’approprier de nouvelles façons de prospecter et de se développer à l’étranger, notamment grâce aux outils digitaux. »

Ce nouveau salon qui ressemblera d’ailleurs plus à une convention d’affaires, baptisé « Lab’Export » entend fédérer un collectif de nouveaux outils dont la plupart des entreprises n’ont jamais entendu parler.

Exemples concrets : vous êtes chef d’entreprise ? Vous pouvez mener une prospection à moindre coût en faisant appel à un réseau d’expatriés français à l’étranger, mais aussi à travers le Digital Hacking, mais encore aux référencement sur des marketplace B to B, etc. « Autant de méthodes et d’outils qu’utilisent les Gafa et les grands groupes qu’il faut désormais démocratiser dans les PME et que nous présenteront à cette occasion », précise Marc Hoffmeister.

 Au-delà de l’espace de démo et d’innovation pour l’international, le Lab’Export proposera également aux collaborateurs des entreprise, un programme de formations aux techniques du commerce international : douane, réglementation, moyens de paiement, incoterms, etc.

Ainsi, les 21 et 22 novembre, il y aura à Saint Ex, plus de dix sessions de formations aux techniques de l’export.

Au programme également lors de cette nouvelle manifestation : des sessions de networking destinées à permettre aux exportateurs de la région de se rencontrer et d’échanger un maximum de cartes de visite…

Plus de mille décideurs régionaux sont attendus sur le tarmac du « Lab’Export »…

Le programme complet et inscription : lyon.labdelexport.com