18 000 postes à pourvoir par la 13ème édition d’« 1 Semaine Pour 1 Emploi »
« 1 Semaine Pour 1 Emploi » vise à favoriser le retour à l’emploi et à répondre à la demande d’embauche des entreprises du territoire.
La rencontre directe entre demandeurs d’emploi et entreprises est le principe fondateur de de l’événement.
Avec pas moins de 120 manifestations prévues dans 87 villes de la région, « 1 Semaine Pour 1 Emploi » veut placer la proximité au cœur de sa vision du marché de l’emploi local et régional.
Du 4 au 12 octobre, les candidats s’affranchiront de la barrière du CV au cours de nombreux forums. Ils auront l’opportunité de faire face aux recruteurs pour leur montrer leur motivation et leur savoir-être. Des atouts qui peuvent faire la différence dans leur recherche d’emploi. En 2017, ce sont ainsi 44 % des entreprises qui ont recruté un profil qu’ils n’auraient pas retenu sur CV.
Pour cette édition 2018, Pôle emploi explique qu’ » il s’appuiera sur son savoir-faire pour se concentrer sur deux objectifs majeurs » :
● Aider les entreprises dans leurs besoins en recrutement, dans les métiers en tension. En s’appuyant sur leurs connaissances des entreprises et de leurs secteurs d’activités, les 577 conseillers Entreprise de Pôle emploi prospectent, préconisent et sélectionnent des profils de candidats en amont de l’événement. Ils étudient également les compétences transférables sur les postes proposés.
● Préparer les candidats en misant sur l’approche par les compétences . Pour faciliter le travail des candidats, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes organisera, en amont et pendant cette semaine pour l’emploi, des ateliers du type « 5 min pour convaincre », Comment valoriser mescompétences pour être recruté ? », « Performez en entretien avec l’outil radio », …
Bilan 2017
Lors de la 12 ème édition, 42 000 candidats ont participé aux différentes manifestations
organisées dans la région, pour découvrir les 18 300 postes proposés par près de 2 500 entreprises.
Les motivations des candidats demandeurs d’emploi :
● 86 % d’entre eux se sont déplacés en vue de candidater pour des postes
● 21 % ont fait ce choix afin de bénéficier de conseils sur la recherche d’emploi
Côté entreprises, « 1 Semaine Pour 1 Emploi » :
● 93 % d’entre elles déclarent avoir gagné du temps dans leur processus de recrutement
● 96 % d’entre elles disent souhaiter se réinvestir dans la prochaine édition