Le programme « Pépites » de la Métropole lyonnaise labellise deux nouvelles entreprises : GRAP et Advance Capital
Deux nouvelles entreprises à très fort potentiel car dotées d’une hyper-croissance ont été labellisées « Pépites » en juillet par un comité composé de chefs d’entreprises : un programme initié par le Grand Lyon et la CCI.
Il s’agit de :
GRAP : basé dans le 1er arrondissement de Lyon, il s’agit d’un groupe coopératif d’entrepreneurs qui développe des projets d’activités économiques dans l’alimentaire bio-local et partage avec les autres entrepreneurs de la coopérative des services support mutualisés et une aventure humaine collective.
L’entreprise est devenue un acteur de référence sur les questions d’alimentation durable. Grap avec ses filiales, compte déjà près de 70 collaborateurs.
L’entreprise a été lauréate le 12 juin dernier de l’Appel à projets « French Impact Pionniers ».
Advance Capital. L’autre entreprise très prometteuse distinguée dans ce programme est basée dans le 6ème arrondissement de Lyon.
Cette société est spécialiste du conseil financier et opérationnel.
Il s’agit d’une structure de conseil totalement indépendante qui développe une offre d’aide à la décision dans le cadre de transaction entre entreprises.
Avec ses trente collaborateurs, elle intervient dans le cadre d’opérations de haut de bilan, dans des contextes de tension ou sur des projets non récurrents. Advance ambitionne dans les cinq ans le doublement de ses effectifs et de son chiffre d’affaires.
Comme pour les précédents lauréats, désormais au nombre de 69, ces deux entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon et par un conseil‐référent de la CCI Lyon Métropole.
Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance telles que l’approfondissement stratégique, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation.
Les 69 entreprises labellisées depuis fin 2011 représentent plus de 578 millions de chiffre d’affaires et plus de 3 230 collaborateurs. Elles connaissent toutes une croissance TGV.