Palais des congrès de la Cité internationale : GL events en reprend pour vingt ans…
GL events, la société que dirige le Lyonnais Olivier Ginon a sans surprise remporté la délégation de service public qui assure la gestion du Palais des congrès de la cité internaitonale à Lyon ; et ce, pour vingt ans. Sa société était seule en lice. Difficile de lutter contre le n°1 européen de l’événementiel, présent, outre les congrès, à Lyon dans les salons (Eurexpo), l’événementiel classique (La Sucrière) et le sportif avec le Matmut Stadium. Une vaste palette et un quasi monopole appréciés des organisateurs d’événements, mais qui ne favorise pas la concurrence.
« Lyon for events », la branche lyonnaise du leader de l’événementiel Gl events a vu son chiffre d’affaires grimper de 11 % l’année dernière à 63,6 millions d’euros (*)
Gérant désormais à Lyon, quatre sites (Eurexpo, la Cité internationale, la Sucrière et le Matmut stadium, l’ex-Gerland), le groupe au milliard d’euros de chiffre d’affaires dirigé par Olivier Ginon peut ainsi jouer sur une grande diversité d’offres. Les organisateurs d’événements ont un unique interlocuteur : ils apprécient.
Résultat, l’année dernière, « Lyon for events » a assuré l’organisation de 550 événements dans la capitale des Gaules dont 81 salons et 57 congrès, le tout drainant 2,2 millions de visiteurs et … 19 000 exposants qu’il a fallu loger et nourrir : bon pour l’hôtellerie et la restauration.
Ce poids local très important n’incite pas à la concurrence. Ainsi, GL events a été seul candidat à l’appel d’offres concernant la délégation de service public de la Cité internationale, obtenue sans difficulté, d’autant que les chiffres sont flatteurs. C’est donc reparti pour vingt ans pour le leader de l’événementiel.
Ce poids qui ne favorise pas la concurrence, en revanche s’avère bon pour l’efficacité et pour la Ville.
Anne-Marie Baezner, directrice des quatre sites lyonnais du groupe GL events peut ainsi fièrement annoncer que selon les chiffres officiels de l’ICCA (International Congress and Convention Association), Lyon conserve sa deuxième place nationale en France, ce qui n’est pas une surprise, mais en revanche grimpe à la trentième place en Europe, en matière de congrès et de salons, devant Genève et Moscou, ce qui, en revanche, en est une…
On comprend donc, vu cette situation assez atypique par rapport à d’autres villes que, même si le tourisme d’agrément ne cesse de progresser à Lyon et dans la Métropole, le tourisme d’affaires reste, lui, toujours prédominant.
Deux nouvelles délégations GL events : à Londres et aux USA
Ce poids de GL events va encore s’accentuer. De nombreux congrès sont d’émanation anglo-saxonne. Il faut donc être présent à la source pour pouvoir les flécher vers Lyon.
C’est la raison pour laquelle le groupe GL events vient d’installer deux nouvelles délégations : à Londres et aux USA pour pouvoir capter ces congrès et salons.
D’importants congrès sont ainsi annoncés pour 2019, à l’instar de Medinfo (informatique médicale), l’ESPU (European Society for Paediatric Urology, urologie pédiatrique), l’ECE (endocrinologie), voire encore, le SIOP (oncologie pédiatrique).
Est également annoncé le congrès de l’EPSON (nutrition en 2020). Ce sont des congrès très lourds qui se déplacent d’année en année d’un continent à l’autre.
Côté salons, le calendrier à venir n’est pas moins chargé. Outre l’arrivée en septembre d’un nouveau salon consacré au bio (Natexpo) ; le rachat par GL events de plusieurs salons tournant autour de la même thématique industrielle, va amener la création du plus grand salon français consacré à l’industrie, « Global Industrie » qui se déroulera du 5 au 8 mars 2019 : près de 40 000 visiteurs sont attendus.
Un Sirha encore plus important
Cette même année 2019 sera aussi celle du Sirha, le plus important salon de Lyon-Eurexpo, en terme d’exposants et de superficie : il bénéficiera du nouveau hall en construction : croissant encore en volume, cette édition à venir devrait se révéler la plus importante jamais réalisée.
Ce n’est en revanche pas le cas pour Pollutec, un salon très important aussi qui, prévu en novembre 2018, devrait cette fois croître modérément : il est arrivé semble-t-il à maturité
Bref, pour Anne-Marie Baezner, si longtemps Lyon s’est comparé aux autres métropoles françaises, ce n’est plus le cas. La Métropole a ainsi, selon elle, pris le large.
Et cette dernière de lancer : « Désormais, notre terrain de jeu, c’est l’Europe ! »
(*) Par rapport à 2015, meilleure comparaison possible, les deux plus grands salons de Lyon-Eurexpo connaissant un rythme biennal.