Après le Sirha Green, un salon bio annonce sa première édition en septembre à Lyon-Eurexpo : Natexpo
Il va y avoir de la concurrence sur le front des salons bio professionnels ! Après le Sirha Green qui a attiré près de 6 000 visiteurs, voici Natexpo annoncé en septembre. Deux salons qui ne sont pas directement concurrentiels, selon leurs organisateurs respectifs, le premier étant destiné d’abord à l’alimentaire et aux chefs et le second aux magasins distribuant du bio, en incorporant au-delà de l’alimentaire, la cosmétique et l’hygiène, les services à la personne, notamment.
Le secteur du bio avec sa croissance à deux chiffres (+ 17 % en 2017) a de quoi exciter les appétits des professionnels. A côté de l’ancêtre, « Primevère », destiné au grand public, deux salons bio professionnels viennent de débouler en quelques mois à Lyon-Eurexpo : le Sirha Green, déclinaison du Sirha, le plus grand salon d’Eurexpo qui s’est déroulé en juin, attirant pour sa première édition près de 6 000 visiteurs ; puis désormais Natexpo, programmé les 23 et 24 septembre prochains.
Natexpo est à l’origine un salon parisien qui compte développer sa déclinaison à Lyon. Pourquoi Lyon ? « Parce que la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un territoire très importante pour le bio en France, mais aussi parce qu’à partir de Lyon, nous visons les exposants et les visiteurs de l’Europe du Sud », explique Pascale Berthomie-Massip, présidente de SPAS, l’organisme à l’origine du salon.
Ce salon qui devrait comprendre environ 750 exposants dont une part non négligeable originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, se veut dès son arrivée d’envergure, même s’il ne dure que deux jours contre trois à son homologue parisien. Il n’est ouvert qu’aux seuls professionnels du bio, pas au grand public.
Si le Sirha Green s’intéressait quasi-exclusivement à l’alimentaire et à la cuisine, visant la clientèle des chefs, Natexpo balaiera le secteur de façon beaucoup plus large puisque près de 50 % de la superficie concernera des secteurs autres que ceux de l’alimentaire : la cosmétique et l’hygiène, les produits et services pour la maison et la personne, ainsi que les services et équipements pour le magasin.
Quatre pôles différents
Ce salon proposera ainsi quatre pôles différents : l’un tournera autour de l’alimentation bio, bien sûr ; le second portera sur les cosmétiques et l’hygiène bio, un secteur en plein boom. Le troisième pôle concernera la diététique et les compléments alimentaires. Le dernier pôle s’affichant avec une volonté de retour aux sources du bio, déclinera les ingrédients et les matières premières.
D’emblée, ce salon qui se déploiera sur 15 000 mètres carrés se veut international avec des exposants provenant d’Allemagne, Espagne, Pays-bas, Belgique ; mais aussi l’Italie, l’autre grand territoire du bio en Europe. L’Afrique sera également représentée avec des exposants du Ghana et du Burkina Faso.
Côté Hexagone, huit régions seront présentes, avec bien sûr une prédominance d’Auvergne-Rhône-Alpes « Avec de nombreux nouveaux exposants : 200 nouveaux exposants au total, par rapport à la dernière édition parisienne », assure la directrice de ce salon initié par SPAS, organisation qui constitue l’émanation des structures professionnelles du bio hexagonal.
Chacun des pôles bénéficiera pendant ces deux jours de salon, de son forum ; de même que les nombreuses enseignes bio qui ont fleuri ces dernières années. Un espace spécifique sera ainsi dédié aux créateurs de magasins bio. Il devrait être particulièrement fréquenté : chaque semaine s’ouvrent actuellement en France cinq nouveaux magasins bio ! On en compte déjà 2 700 dans l’Hexagone. Un chiffre qui va continuer à croître fortement…
Les grandes bio-tendances…
Un autre forum devrait être aussi particulièrement scruté : celui des bio-tendances.
Ce salon permettra de humer l’air du bio : parmi les thèmes des tendances à venir qui seront évoquées lors de ce salon : la nouvelle gastronomie végane ; la recherche de sensorialité, une des conséquences du temps passé derrière les écrans ; le nouveau curcuma ; les noix exotiques ; le cru et le fermenté, etc.
Enfin, pas de bon salon sans… remises de trophées : ils seront sept à être décernés, couvrant toutes les catégories du bio…