Toute l’actualité Lyon Entreprises

A l’occasion de « Silk in Lyon », la Métropole lance la création d’un réseau international des Villes de la Soie

La Chine a relancé les Routes de la Soie. La Métropole lyonnaise s’apprête, elle, à créer le 1er réseau international des Villes et Métropoles de la Soie, aux côtés de Kyoto, invité d’honneur cette année de Silk in Lyon, mais aussi Hanghzou, Valencia, etc. Objectif : fédérer une dizaine de Villes de la Soie dans un but touristique, mais aussi économique.

Il suffisait l’année dernière de circuler dans les travées du premier salon « Silk in Lyon » à la CCI de Lyon pour s’en convaincre, la soie fait toujours rêver.

Ce sera sans doute le cas une nouvelle fois cette année avec la deuxième édition de cette manifestations qui se déroulera du 21 au 24 novembre.

Une manifestation qui sera marquée cette année par la signature d’une charte commune visant à concrétiser la création du premier réseau international des Villes et Métropoles de la Soie : « SilkCities ». Une signature qui aura pour cadre l’ouverture de « Silk in Lyon », le 21 novembre.

Une signature qui s’effectuera en présence de représentants de Lyon, bien évidemment, mais aussi Kyoto, invité d’honneur cette année de « Silk in Lyon », mais aussi Hanghzou en Chine, Londrina, Curitiba, Valencia…

Pour Xavier Épingle, le président d’Intersoie France qui regroupe tous les acteurs de la soie, « la création de ce réseau international a pour but de servir le secteur dans sa globalité, notamment dans les défis auxquels il doit faire face. »

L’objectif est « à l’horizon 2025, de fédérer une dizaine de Villes et Métropoles internationales de la soie autour de valeurs communes : échanges, ouverture, partage, excellence, passion, transmission et humanisme. »

Un réseau économique et touristique

Il s’agit ainsi de transmettre et partager un savoir-faire, « nourrir l’intelligence collective » ; mais aussi « encourager les applications innovantes ».

Le but se veut donc à la fois économique, mais aussi touristique. La soie est un vecteur assurément vendeur. Comme l’année dernière, on devrait s’en rendre compte lors de « Silk in Lyon » dont l’ambition est vaste puisque cette manifestation veut rendre compte de toutes les facettes de la soie.

On pourra y suivre, pas à pas la fabrication des tissus de soie, du cocon jusqu’à l’impression : à cette occasion la salle de la corbeille de la CCI de Lyon se transformera en entreprise soyeuse. Un parcours animé par les industriels de la filière et les écoles textiles de la région.

On pourra également toucher du doigt, au propre comme au figuré l’ensemble de la création soyeuse, des créateurs aux grandes marques en passant par les maisons traditionnelles ; tous dévoileront leurs carrés de soie, foulards, toiles, tissus d’ameublement, nœuds papillons, cravates, tableaux, bijoux et autres accessoires…

La soie écolo ?

Qui plus est, selon Virginie Varrene, la directrice de la Maison des Canuts, vitrine de la Soie à Lyon, la soie serait dans l’air écologique du temps : « La soie est la matière textile à la plus faible empreinte carbone. Les teintures françaises sont respectueuses de l’environnement. Avec Silk in Lyon, nous serons sur des textiles mode qui respectent la planète mais aussi les conditions de travail dans l’entreprise », assure-t-elle. Alors…

Silk in Lyon, du 21 au 24 novembre, Palais de la Bourse, 3 Place de la Bourse, 69 002 Lyon. Jeudi 21 novembre (de 14h00 à 19h00) ; vendredi 22 novembre et samedi 23 novembre (de 10h00 à 19h00) ; dimanche 24 novembre (de 10h00 à 18h00)
Billetterie en ligne disponible sur www.silkinlyon.com/billetterie