Carlos Munoz Pdg de la compagnie aérienne Volotea à Lyon, jeudi, pour des annonces importantes
Carlos Munoz, le président et fondateur de la compagnie aérienne low-cost Volotea, en grand développement actuellement en Europe, est annoncé jeudi à Lyon.
Et assurément, ce n’est pas pour faire du tourisme, mais pour procéder à des annonces importantes pour sa compagnie et pour l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Il devrait ainsi annoncer la création d’une « base » sur le tarmac de l’aéroport. Une « base », comme par exemple pour easy Jet, cela signifie au moins un avion basé toute l’année sur place et les équipages pour pouvoir assurer les vols. Bon pour l’emploi, donc.
L’annonce de cette base, si elle se confirme, laisse présager un programme estival 2020 renforcé à Lyon, avec dans la foulée, l’ouverture probable de nouvelles dessertes au départ de la plateforme lyonnaise.
Sur les huit premiers mois de 2019, Volotea a transporté à Lyon plus de 81 000 passagers avec un taux de remplissage de 93 %.
A titre de comparaison, cette année, la compagnie aérienne espagnole a augmenté sa capacité de 177 %, en ajoutant déjà cinq nouvelles destinations. Bref, un développement presque exponentiel…
Ce développement tient à la stratégie de Volotea qui n’attaque pas frontalement ses concurrents sur les grandes destinations, grandes capitales ou grandes destinations touristiques ; mais privilégie les (petites ou moyennes) capitales régionales européennes, le plus souvent délaissées par les autres compagnies.
Une compagnie donc très appréciée des plateformes aéroportuaires car souvent cette compagnie, déjà classée 3ème low-cost européenne en volume de passagers transportés, assure des destinations qui ne sont que peu ou pas desservies.