Pour sauver les entreprises : union sacrée dans le Rhône et la Loire, via une plateforme unique, CARE
Pour reprendre une métaphore guerrière, face à la crise économique gravissime qui nous menace l’ensemble de l’écosystème économique des départements du Rhône et de la Loire, des CCI au Medef, à la CPME en passant par les métropoles et les avocats, etc., a décidé de se rassembler dans une forme « d’union sacrée » qui sera opérationnelle à partir du 11 mai, jour du « déconfinement ».
« Pour faire face au tremblement de terre économique généré par la pandémie », l’ensemble de l’écosystème économique du Rhône et de la Loire a décidé de s’unir.
La liste est longue : ainsi, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la CCI du Beaujolais, les CMA du Rhône et de la Loire, les Chambres d’Agriculture du Rhône et de la Loire, avec les MEDEF Lyon-Rhône et Loire et les CPME du Rhône et de la Loire, soutenus par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, l’agglomération de Roanne l’Urssaf, les tribunaux de commerce, l’Ordre des avocats, l’Ordre des experts comptables -ouf !-, annoncent « qu’ils ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir les entreprises dans le redémarrage de leur activité, afin de tout faire pour favoriser la relance et préserver les emplois. »
Cette démarche est conduite « en partenariat et en lien étroit » avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, compétente pour promouvoir le développement économique sur l’ensemble du territoire régional, précisent les signataires.
Cette « union sacrée » va se traduire par une plateforme digitale et physique baptisée CARE (Collectif pour l’assistance au Redémarrage des Entreprises).
A travers celle-ci, « les chefs d’entreprises vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin d’obtenir en un temps record les conseils et les orientations vers les programmes, dispositifs et actions les plus efficaces pour traiter l’ensemble des problématiques qu’ils ont à gérer. »
Cette plateforme CARE « vise à rassembler, organiser et coordonner les dispositifs d’aide et d’accompagnement des différents partenaires, pour faciliter le retour à l’activité des entreprises dans le Rhône et la Loire. »
Une porte d’entrée unique, donc.
Un Hub pour une réponse rapide
« Porte d’entrée dédiée » qui se veut un hub pour les entreprises, cette plateforme digitale « a l’ambition de répondre, très vite, à toutes les problématiques liées au redémarrage des entreprises. »
Dans un deuxième temps, un dispositif d’accueil physique sera mis en place pour les traitements plus personnalisés avec du conseil, de l’assistance et de la mise en relation.
« Chaque chef d’entreprise, en fonction de sa situation et de ses besoins, sera orienté très rapidement vers les meilleures solutions.
L’accompagnement portera en priorité sur les besoins les plus urgents, comme la reconstitution de trésorerie, la gestion des reports de charges (sociales, fiscales, bancaires), les problèmes de ressources humaines, les questions d’approvisionnement, la relance de l’activité commerciale. »
Relocalisation des fournisseurs
« De façon plus prospective, les leçons de cette crise inédite seront tirées et des incitations fortes seront adressées au monde économique pour notamment renforcer la digitalisation des approches, la relocalisation des fournisseurs… », expliquent les nombreux initiateurs de cette plateforme digitale qui font équipe commune.
Cette plateforme CARE sera lancée dans la semaine du 11 mai prochain.