Pendant le confinement : ces secteurs qui recrutent actuellement plus de 310 000 personnes
Des recrutements de plusieurs milliers de personnes sont nécessaires pour soutenir l’activité économique pendant la crise sanitaire : et ce, dans six secteurs. C’est ce que dévoile Qapa, une plateforme de recrutement par l’intérim qui met en évidence, le manque important de certains profils dans plusieurs secteurs en Auvergne-Rhône-Alpes et en France.
« Même si le confinement a contraint 10 millions de Français au chômage partiel, plus de 310 000 postes sont également actuellement à pourvoir dans différents secteurs d’activité qui manquent cruellement de candidats », assure Stéphanie Delestre, fondatrice et présidente de Qapa.
En effet, six secteurs se partagent plus de 310 000 demandes de postes actuellement.
C’est le secteur agricole qui arrive largement en tête avec plus de 200 000 recrutements dont trois régions principales comme l’Occitanie, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur.
La logistique prend la deuxième place du classement avec 30 000 recrutements de manutentionnaires, préparateurs de commande ou caristes, surtout en régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord afin de soutenir l’explosion de l’activité des entrepôts e-commerce et de la grande distribution.
Logiquement le secteur de la grande distribution suit avec plus de 30 000 postes à pourvoir en Ile-de-France et PACA principalement comme employés de libre-service.
L’agroalimentaire recherche plus de 20 000 personnes surtout en Bretagne et Rhône-Alpes pour des postes d’agents de production et de conditionnement.
A la cinquième place, le secteur santé & action sociale propose 15 000 recrutements d’aides-soignants, d’infirmiers et d’auxiliaire de vie afin de soutenir le personnel des centres hospitaliers et des Ehpad.
Enfin, l’hygiène-propreté est à la recherche de 10 000 salariés dans toute la France.