Toute l’actualité Lyon Entreprises

Transavia, easyJet, Vueling et Air Corsica relancent à leur tour leurs vols à Lyon-Saint-Exupéry

Le phénomène de reprise à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry s’accélère.

C’est la compagnie Air France qui a donné le “la”, en annonçant la reprise progressive de ses vols à partir du 8 juin, avec ses courts-courriers hexagonaux pour commencer. Twin Jet a suivi dans la foulée, en annonçant la reprise de ses vols vers Stuttgart et Zurich.

Depuis, les annonces se succèdent, la compagnies aériennes opérant à partir de la plateforme aéroportuaire régionale faisant savoir les unes apèrs les autres qu’elles allaient aussi reprendre leurs vols.

Ainsi Transavia, la compagnie à bas coût d’ Air France va redémarrer son activité à partir du 15 juin à Lyon-Saint Exupéry.

A l’instar des autres compagnies, les précautions sanitaires vont consister en un renforcement des désinfections des comptoirs d’enregistrement et des zones d’embarquement, la mise à disposition à bord de distributeurs de gel hydroalcoolique ou encore des embarquements et débarquements séquencés pour respecter les règles de distanciation sociale.

Les premiers vols qui partiront de Lyon le 15 juin, seront à destination du Portugal, vers Faro, Lisbonne et Porto.

Puis progressivement, au gré des évolutions sanitaires et des levées des restrictions dans les pays, Transavia France prévoit de remettre en place ses liaisons vers l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie, l’Irlande, notamment.

EasyJet et Vueling aussi

La britannique easyJet a également confirmé une reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin, surtout des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France, depuis Lyon, notamment.

Idem pour la compagnie espagnole à bas coûts Vueling, qui a annoncé ce vendredi la réouverture en France « de 21 routes directes pour la saison estivale, entre fin juin et juillet » depuis Lyon.

La Corse, à partir du 15 juin

Enfin, à partir du 15 juin, la région va être à nouveau connectée avec la Corse.

Dès ce jour là, les lignes Lyon-Ajaccio et Lyon-Bastia seront chacune de nouveau opérées, à raison de quatre vols hebdomadaires (lundi, vendredi, samedi et dimanche).

Enfin, à partir du 1er juillet, Air Corsica reprendra le programme initialement prévu sur les quatre lignes au départ de Lyon, vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Cette offre représente au global près de 70 000 sièges.

La compagnie aérienne compte sur un afflux cet été en Corse, suite aux annonces du gouvernement qui autorisent les déplacement au-delà de 100 km de son domicile.

“ La Corse sera sans doute une destination de vacances phare pour cet été”, espère la direction d’Air Corsica.

Luc Bereni, le président du directoire d’Air Corsica rappelle que : « la compagnie présente à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry depuis plus de 20 ans, fait partie des rares compagnies aériennes à ne pas avoir interrompu ses activités au cours des dernières semaines.  Nous nous trouvons ainsi en position de force pour réactiver sans délai notre programme estival et d’être les premiers à proposer une reprise rapide des flux de trafic aérien à destination de la Corse… “

On peut imaginer que toutes les autres compagnies vont embrayer dans la foulée, sauf celles qui ont été mises à terre par cette crise inédite, car malheureusement, il y en aura…